
Je vous ai parlé dans un précédent article de l’ajout d’épices et d’aromates, je vous propose aujourd’hui un petit tour sur les différents modes de cuisson.
Bien manger, cela passe aussi par la manière dont on cuisine les aliments 🙂
Le cru et surtout en excès (régime crudivore) n’est pas adapté pour toutes les personnes notamment si intestins fragiles, et assez peu aussi en hiver !
Quel mode de cuisson choisir ?
Pour privilégier la consommation de vitamines et minéraux non détruits par la cuisson :
- favoriser les cuissons douces (vapeur, poché, étouffée)
- faire mariner viande et poisson avant cuisson
- ajouter des épices et aromates
- consommer des végétaux crus régulièrement si et seulement si vous les tolérez bien. Ils apportent des antioxydants, polyphénols, vitamines qui vont aider notamment notre corps à neutraliser les éléments toxiques apportés par d’autres mode de cuisson (friture, grill…)
- choisir des huiles de cuisson de qualité et qui résistent aux fortes températures sans générer des composés toxiques
Le tout est de trouver un équilibre au quotidien, non de supprimer les plaisirs ! Consommer cru ne convient pas non plus forcément à tous les intestins notamment si vous souffrez de MICI (RCH, Crohn, SII) ! N’hésitez pas à me contacter pour vous aider dans un accompagnement alimentaire. En effet, la cuisson détruit pas mal de choses mais elle a aussi des avantages non négligeables ! Elle permet d’éliminer une partie des virus et bactéries pathogènes, de rendre consommables certains aliments qui sont toxiques crus (pomme de terre, manioc…), d’attendrir les fibres les plus dures et de prédigérer l’amidon.
Mode de cuisson et impact sur la glycémie
Le mode de cuisson influence aussi la charge glycémique des repas. Plus vous cuirez des féculents type riz, pâtes, plus vous augmenterez le taux de sucre de ces aliments. Il est préférable de préserver une cuisson al dente.
La pomme de terre est un légume fortement glycémique. Mais il est possible de la cuire et de la laisser refroidir avant de la consommer. Le refroidissement va modifier la structure de l’amidon et le rendra moins glycémique. Un réchauffage n’affectera pas cette modification et sera donc possible.
Les purées, les soupes cassent les fibres qui permettent de ralentir le passage des sucres dans le sang. Ils réduisent le temps de travail du système digestif. Ils seront donc plus glycémiques.
Poour en savoir plus sur la glycémie, les impacts du sucre sur notre santé, vous pouvez lire mon article sur ce sujet.
Les différents modes de cuisson
Les modes de cuisson les plus sains sont les plus doux, ceux qui préservent les nutriments, tout en réduisant la quantité de matières grasses, de sel et de sucre ajoutés. Privilégiez ainsi les cuissons au four (température ne soit pas trop élevée, plutôt max 180°C), à l’eau bouillante, à l’étouffée, à feu doux, et en première intention, à la vapeur. Et au contraire, limitez les méthodes de cuisson comme la friture, l’usage du Airfryer, le barbecue, le rôtissage et la grillade (qui doivent rester de petits plaisirs occasionnels mais pas des cuissons quotidiennes).



La cuisson au Wok peut aussi être utilisée pour saisir rapidement les légumes mais en gardant leur croquant et leur bienfaits (sauf les vitamines très sensibles à la chaleur)

Impacts des modes de cuisson


Laisser un commentaire