Je propose plusieurs types d’accompagnement pour répondre au mieux à vos besoins. Chaque séance comprend le temps d’échanges en présentiel ensemble et l’envoi de conseils écrits qui vous est adressé par e-mail dans la semaine suivant la consultation.
Comment se déroule une consultation ?
Tout d’abord un temps d’écoute
Je vous écoute sur le(s) motif(s) principal(-aux) qui vous a (ont) amené à me consulter. Je reviens sur votre hygiène de vie globale. Nous abordons ensemble votre alimentation et digestion, le fonctionnement hormonal, votre état de fatigue et de stress, votre qualité de sommeil, l’état de votre peau… Ceci afin de remonter à la ou les causes des troubles fonctionnels et vous accompagner dans une démarche complète en profondeur sans uniquement vous proposer une solution « anti-symptomatique ».
Puis un temps dédié aux conseils en hygiène de vie et aroma-phyto
Je vous propose ensuite des conseils et des pistes d’amélioration en hygiène de vie à mettre en place. Nous fixons ensemble un objectif en fonction de vos attentes. Si besoin, je vous demanderai des bilans biologiques spécifiques et je vous redirigerai vers d’autres professionnels. J’ai à coeur d’expliquer au maximum à mon/ma consultant(e) ce qui se passe dans le corps. Cela afin qu’il/elle puisse redevenir acteur(rice) de sa santé, et ne se sente plus démuni(e) face à sa situation.
Précisions sur les consultations
Que puis-je vous apporter ?
Se rendre chez son médecin traitant ou chez un spécialiste, professionnel de santé est plutôt banal. Par contre prendre rendez-vous chez un praticien en thérapies complémentaires (aromathérapie, phytothérapie, micronutrition, naturopathie…) n’est pas encore si répandu. Cela peut être surtout source de nombreuses questions légitimes : à quel praticien faire confiance? en quoi peut-il m’aider? comment se déroule une consultation?
Beaucoup de thérapies complémentaires sont en effet encore non réglementées, et de nombreuses formations ont fleuri sur le marché ces dernières années. Ceci participe beaucoup au flou qui entoure ces pratiques.
L’aromathérapie et la phytothérapie ainsi que la naturopathie sont des thérapies complexes qui permettent de travailler de manière holistique. C’est-à-dire qu’elles considèrent à la fois sur le corps et le mental. Elles cherchent à soulager les symptômes tout en s’attachant surtout à comprendre leur origine, leurs causes profondes. Leur recours se fait en lien complémentaire avec la médecine allopathique. Elles permettent de conserver ou retrouver une bonne santé et apporter du confort sur de nombreux maux aigus ou chroniques.
Réaliser une consultation avec moi constitue donc un moment d’écoute mais aussi de pédagogie et de bienveillance que vous vous offrez.
Pourquoi consulter ?
Je peux vous aider à soulager des troubles digestifs et déséquilibres des microbiotes, équilibrer votre alimentation, faire la paix avec votre poids, retrouver de l’énergie. Je me suis aussi spécialisée dans l’accompagnement de la périnatalité, petite enfance et féminin (troubles hormonaux, fertilité).
Précisions projet bébé : je peux vous accompagner que ce soit pour une conception naturelle ou en complément d’une assistance médicale à la procréation (AMP ou naprotechnologie).
Je ne suis pas médecin
N’étant pas médecin de formation, et ne pose donc pas de diagnostic. Je me place en accompagnement complémentaire à tout suivi dont vous pouvez bénéficier en parallèle auprès de médecins et spécialistes médicaux. Nous ne faisons pas le même travail, je suis là pour accompagner en plus d’une autre manière. Je ne cherche pas seulement à vous apporter des conseils pour soulager vos symptômes mais nous essayons de comprendre ensemble l’origine des troubles, de faire un point global et d’agir en prévention.
L’aromathérapie et la phytothérapie ne sont pas des techniques miracles qui vont solutionner tous vos problèmes. Elles pourront selon le trouble aider et soulager, ou accompagner un traitement allopathique, diminuer les effets secondaires et aider à gérer douleur, stress, anxiété, troubles du sommeil notamment. Je ne conseillerai jamais d’arrêter un traitement médicamenteux vital sans avis d’un médecin.
Vers une médecine intégrative
Je travaille en lien avec des professionnels de santé. Ceci me tient particulièrement à coeur. L’aromathérapie, la phytothérapie et la naturopathie sont des disciplines tout à fait complémentaires d’un parcours de soin allopathique. J’interviens notamment au sein de certains services hospitaliers (maternité, gynécologie-obstétrique, petite enfance – centre douleur, soins palliatifs) et de cliniques privés – EHPAD.