Comment redevenir acteur de sa santé ?
En effet « être en bonne santé » ne rime pas avec « absence de maladie ». C’est un enjeu quotidien de chacun !
Cela signifie qu’on agit pas uniquement quand on est malade. En étant acteur de sa santé au quotidien, en prenant soin de soi en autonomie via une bonne alimentation et donc digestion, une activité physique adaptée, la gestion du stress, de son sommeil, le maintien d’un bon équilibre hormonal global. Tous ces points si déréglés sont associés à des troubles chroniques, inflammatoires, métaboliques, hormonaux…
Réapprenons à nous écouter
Et si on re-apprenait à comprendre notre corps et les messages qu’il nous envoie ?
Le corps nous envoie en permanence des signaux pour nous signaler des déséquilibres. Mais bien souvent nous ne les écoutons pas ou cherchons à les faire taire. Le cycle féminin est notamment excellent indicateur de bonne santé. Tout déséquilibre (douleurs, dérèglements) traduit un mal-être du corps. Pour en savoir plus sur le cycle féminin je vous ai écrit un article dédié au fonctionnement endocrinien et menstruel féminin.
Comment redevenir acteur de santé ?
S’écouter mais aussi être accompagné. C’est aussi cela que je peux vous aider à mettre en place en consultation:
- essayer de comprendre pourquoi on est malade ? quels mécanismes en chaîne peuvent être impliqués? cela implique une prise en compte de chacun dans son intégralité
- réfléchir à la prévention et à des actions correctives pour préserver ou retrouver une bonne santé physique et mentale notamment avec des outils naturopathiques comme l’aroma ou la phytothérapie
- proposer un éveil à soi-même qui consiste à se connaitre, à écouter les signaux de son corps, les petites alertes qui peuvent en dire long, avant que des troubles plus importants apparaissent : (re)-devenir acteur!
Redevenir acteur passe aussi par une meilleure connaissance de son corps, de sa constitution propre, et de sa maladie ! Et bien sûr en complément du suivi que vous avez avec un professionnel de santé (médecin, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, spécialiste…) : être acteur de sa santé oui mais pas seul !
Laisser un commentaire