Savez-vous que la santé féminine est intimement lié à la qualité de nos microbiotes ? Le bon fonctionnement du cycle menstruel, équilibre hormonal est connecté aux populations microbiennes qui peuplent non seulement le vagin-utérus mais nos intestins.
L’importance des microbiotes
J’ai eu le plaisir d’écrire un article détaillé sur ce sujet pour l’association de professionnels de santé et du bien-être End’OPK & Co. Je vous laisse le lire et découvrir les impacts d’une sous-population appelée « estrobolome« . Celle-ci impacte directement la bonne élimination des oestrogènes usés et des xéno-oestrogènes de notre organisme. Il est donc lié à des dérèglements de type hyper-oestrogénie.
On commence seulement à comprendre les rôles majeurs des micro-organismes qui cohabitent avec notre corps. Prendre soin de ces microbiotes est indispensable pour être en bonne santé. Des problématiques comme l’endométriose, le SOPK, le SPM, les cancers hormono-dépendants, les cystites et mycoses vaginales à répétition sont liées avec un déséquilibre du microbiote. Cause ou conséquence de ces affections : c’est la question de l’oeuf ou de la poule !
Comment déceler une dysbiose et la prendre en charge ?
Mettre en évidence une dysbiose peut se faire par l’analyse clinique : quels symptômes sont associés ? Comment est l’hygiène de vie dont alimentaire ? Mais elle s’étudie aussi au niveau biologique. Nous en sommes cependant au début de la recherche, de la compréhension de tous les mécanismes. Il n’y a pas d’analyse remboursée à ce jour sur ce seul microbiome « féminin » notamment. Chaque personne est différente et donc chaque dysbiose et différente. C’est pourquoi, il est important de consulter un professionnel spécialisé, formé. Il pourra réaliser un entretien individuel pour rechercher la cause d’une dysbiose. Il pourra vous accompagner ensuite dans la prise en charge des causes. Pour travailler sur le microbiote de manière générale, ce sont avant tout la mise en place de mesures alimentaires adaptées, un soutien du système immunitaire, une bonne gestion du stress et du sommeil…
A lire aussi
- un article très intéressant de la revue des Microbiotes de mars 2022 sur les microbiotes génitaux et les liens avec la fertilité.
- à venir : informations sur les phyto-oestrogènes !
- Pour en savoir plus sur le cycle féminin et l’équilibre oestro-progestatif
Laisser un commentaire