Une tatin de tomates cerises, avec pate à tarte maison, rapide à réaliser et idéale pour une entrée chaude ou froide ou repas léger. Inspiration d’une cuisinière et photographe que j’apprécie beaucoup et qui m’a initié aux principes de cuisine saine @mariechioca. Vous pouvez aussi découvrir son blog Saines Gourmandises et ses livres de recettes sur la cuisine IG bas).
Recette de la pate à tatin maison
C’est en fait tout simplement une pate à tarte maison. hyper rapide à réaliser, croustillante et peu calorique (IG bas!)
- 180g de farine (50g de complète et 130g de T65)
- 6 càs de vin blanc ou d’eau si vous ne souhaitez pas ouvrir une bouteille juste pour la tarte 😉
- 6 càs d’huile d’olive
- J’aromatise toujours mes pâtes salées, ici avec du thym, origan, une pointe de paprika, une pincée de sel.
Faire une boule et laisser la reposer au frais le temps de préparer la garniture.
Recette de la garniture
Coupez les tomates cerises en deux, les déposer au fond de votre plat à tarte (à fond plein pas de trous sinon vous aurez des surprises…). Ajoutez une pincée de sel et un peu de thym et enfournez 10-15min à 200°C.
Pendant ce temps, préparez le caramel de vinaigre balsamique : 70mL de vinaigre balsamique noir, 1 à 2 CàS de sucre complet. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange caramélise doucement, retirez du feu. On peut alors aussi ajouter 20g de fromage frais pour obtenir une crème onctueuse. Versez sur les tomates, ajoutez la pate en fermant bien les bords contre le fond du plat. N’oubliez pas de percer avec quelques coups de fourchette pour éviter que la pate ne gonfle à la cuisson. Enfournez 20-30min jusqu’à ce que la pate soit dorée. Démoulez à chaud.
Elle peut être dégustée chaude ou froide en apéritif ou comme plat principal du soir avec une belle salade fraiche.
Une autre idée de tarte de saison : quiche spirale aux légumes
Laisser un commentaire