Pourquoi soutenir sa fertilité est important tout au cours de sa vie? Et pas uniquement quand on désire un bébé ! Être fertile est avant tout un signe de bonne santé !
De nombreux couples sont concernés par une baisse de la fertilité et sont face à des difficultés à concevoir en France et plus largement dans de nombreux pays. Quelles sont les causes connues et recherchées? Mais aussi les causes plus profondes – les ennemis de la fertilité ?
Pourquoi soutenir sa fertilité est important ?
Etre fertile, cela veut dire quoi ?
C’est avoir notamment :
• une testostérone, fonction érectile et production de spermatozoïdes optimales pour l’homme
• un cycle ovulatoire et donc une élimination régulière de la muqueuse utérine, des taux d’oestrogènes et progestérone équilibrés pour la femme
Etre fertile n’est pas essentiel uniquement dans un but de conception !
Les hormones sexuelles agissent de concert avec tout le système endocrinien pour maintenir ce que l’on appelle l’homéostasie – l’équilibre et donc une bonne santé. Une humeur stable, sexualité équilibrée, bonne prise musculaire, récupération à l’effort, fonctionnement cardiovasculaire-osseux, digestion et métabolisme des nutriments…
Se préoccuper de sa fertilité à chaque moment de sa vie est important !
On parle des menstruations comme du 5ème signe vital, après la pression artérielle, la température, le pouls et la fréquence respiratoire (Sweeney t al. 2019 – OMS 2019 School of Public Health partners with the National Institutes of Health and Apple for Women’s Health Study).
Des niveaux optimaux de testostérone régulent l’humeur – comportement et qualité de vie masculine (testosteon, mood, behaviour and quality of life, Michael Zitzmann 2020 Androloly)
Une fertilité de plus en plus affectée
Environ un couple sur 4 à 6 arrêtant d’utiliser un moyen de contraception sera concerné par une infécondité involontaire d’un an en France. Données INSERM de l’Enquête nationale périnatale ENP en 2016 et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France, Obseff en 2019, données en cours d’actualisation.
L’infertilité peut avoir une cause masculine (30%), féminine (30%) ou bien des deux origines. Dans certains cas (jusqu’à 25% des couples), elle ne peut pas s’expliquer par les examens et tests disponibles aujourd’hui. On parle alors d’ « infertilité inexpliquée ».
En dehors du cas d’une absence totale de production de gamètes, je préfère parler d’ « hypofertilité » ou de « fécondité en sommeil ». « Vous êtes infertile » sonne bien souvent comme une fatalité, connotation péjorative où le couple a l’impression de ne pas être à la hauteur.
Il est possible de soutenir naturellement sa fertilité au quotidien ! On pourra s’intéresser au terrain, au bon équilibre immunitaire, hormonal et aussi des microbiotes…
Etiologie de l’hypofertilité
Derrière ces causes recherchées médicalement citées ci-dessus, se cachent une étiologie plus profonde. Quels sont les ennemis directs et indirect de notre fertilité ?
Tous ces facteurs impliqués dans les déséquilibres hormonaux seront à investiguer pour permettre un retour à la fertilité.
En consultation naturo-fertilité, je vous aide à creuser toutes ces causes et à soutenir votre hygiène de vie au quotidien. Je vous guide pour :
- faire la chasse aux perturbateurs endocriniens
- rééquilibrer votre alimentation et avoir un bon statut micro-nutritionnel.
- gérer ce stress chronique véritable fléau de notre mode de vie actuel
- soulager une fatigue chronique.
- Nous nous intéressons aussi à l’état des microbiotes
- à faire baisser le niveau d’inflammation du corps
- à restaurer une bonne immunité.
Vous souffrez de troubles du cycle ? d’endométriose-adénomyose ? SOPK ? SPM … ? Tous ces points seront toujours à creuser quand il y a un déséquilibre hormonal !
Laisser un commentaire