Variation autour du houmous : une version avec petits pois
Je vous avais déjà proposé de le réaliser avec d’autres légumineuses (voir les recettes). Aujourd’hui c’est une version originale avec de la menthe et des petits pois
La tester c’est l’approuver 🥰
Si vous avez des soucis à digérer les légumineuses attention à leur préparation ! Le fait de les réduire en purée peut faciliter un petit peu les choses également.
Les ingrédients du houmous
- Moitié de pois chiches en conserve bien rincés ou cuits maison après trempage (minimum 12 heures) et moitié de petits pois frais ou surgelés
- 1 càS purée de sésame (= tahini)
- 2 càS huile d’olive 1ère pression à froid
- Quelques gouttes de jus de citron
- 2-3 feuilles de menthe ciselées
- Gomasio
- une pointe de paprika fumé ou de piment d’Espelette
Réaliser le houmous de petits pois
Rien de plus simple, mixer simplement tous les ingrédients ensemble et ajuster les épices selon vos goûts ! Réserver au frais avant de servir.
Vous pouvez servir cette purée en apéritif ou la manger dès le matin avec une tartine de pain au levain pour un petit déjeuner sain qui apporte bons gras et protéines. A proposer notamment aux enfants à la place de la tartine de confiture ou du biscuit.
Ce houmous accompagne aussi très bien des artichauts cuits vapeur, un plat de patate douce… Qui sont d’ailleurs des fibres prébiotiques très intéressantes pour le microbiote.
Digestion des légumineuses
Pour certaines personnes, les légumineuses peuvent être très difficiles à digérer. En effet, les protéines végétales demandent beaucoup d’énergie au corps et suffisamment de capacités digestives. Or, de plus en plus de personnes ont une digestion non efficace par manque d’acide chlorhydrique, d’enzymes digestives. Mais aussi par non mastication suffisante, non repos digestif entre les repas, stress chronique…
Réduire les légumineuses en purée comme ici en houmous peut aider à mieux les digérer. Mais il est aussi très important de bien les préparer. On rince abondamment les conserves de pois chiches et autres légumineuses. On ne garde notamment pas l’eau des pois chiches, très peu digeste. Et si on les prépare maison, un trempage de 12 minimum est indispensable ! Voir une étape de pré-germination. Je vous avais expliqué en détails les bénéfices du trempage dans mon article sur le sujet.
Laisser un commentaire