Tout futur parent et parent souhaite le meilleur pour son bébé, et notamment qu’il soit en bonne santé. Cela passe aussi par lui apporter et lui permettre de développer un bon microbiote ! La préconception puis la grossesse sont deux périodes déjà clés dans la préparation du futur microbiote de bébé.
Soutenir son microbiote pendant la grossesse
Même si la possibilité d’un premier ensemencement bactérien in utero de bébé est encore controversée scientifiquement, la bonne santé des microbiotes buccal, intestinal et vaginal de la future maman tout au long de la grossesse sera importante pour le bon encemensement à la naissance et une bonne santé microbienne future de bébé.
Les microbiotes de la future maman se modifient au cours de la grossesse surtout pendant le 3ème trimestre, selon les variations hormonales et son hygiène de vie. Le microbiote intestinal s’adapte notamment pour lui permettre de stocker davantage de nutriments en fin de grossesse et de préparer l’accouchement.
Conseils pour les futures mamans
L’importance des prébiotiques pendant la grossesse
On pense souvent probiotiques quand on parle de microbiote et pourtant le premier élément important pour soutenir une eubiose microbienne dnas le microbiote intestinal c’est de lui apporter ces aliments favoris : les prébiotiques.
Une étude scientifique multicentrique, en double insu, randomisée versus placebo – étude PREGRALL – est en cours pour évaluer l’efficacité d’une supplémentation pendant la grossesse en prébiotiques de type GOS / Inuline sur la survenue d’une dermatite atopique à un an chez le nourrisson à risque d’atopie. Les premiers résultats sont clairement en faveur d’un bon apport !
En savoir plus sur cette étude menée par le CHU de Toulouse.
Lire aussi mon article sur les prébiotiques pour aller plus loin et celui sur l’importance de prendre soin de ces microbiotes dès la préconception. Une infertilité inexpliquée pourrait aussi avoir une origine dans un déséquilibre des microbiotes chez l’homme ou chez la femme !
Laisser un commentaire