Les boules d’énergie aux fruits secs sont de petites douceurs sans sucre ajouté. Le sucre est uniquement celui naturellement présent dans les fruits secs. Ils permettent de redonner de l’énergie pendant une belle journée de randonnée, après une séance sportive intense, mais aussi pour le goûter des enfants (sans leur apporter des gâteaux industriels ultra sucrés et truffés d’additifs, huiles hydrogénées…). Elles seront aussi idéales pour la jeune maman pendant le Mois d’Or du post partum (après l’accouchement) et pendant la période d’allaitement pour reprendre des forces. On pourra aussi les réaliser comme des petits oeufs pour la période de Pâques, ou pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux bébés en pleine DME…
Elles sont aussi appelées « energy balls », vous avez peut-être déjà vu des recettes sur les réseaux. Mais elles sont très souvent hyper sucrées : ajout de sucre, de miel qui ne sont pas nécessaires, les fruits secs se suffisent à eux-mêmes.
Pourquoi éviter les sucres raffinés et industriels ? les goûters ou desserts trop sucrés > retrouver mon article sur l’addiction au sucre et les effets du sucre à charge glycémique élevée sur notre santé.
La recette des boules d’énergie aux fruits secs
Recette supplémentaire : 100g de dattes (Medjool idéalement) + 40g amandes entières + 2 càs de purée amande/noisette + 30g de coco râpée.
Variations de la recette
Cette recette peut se décliner à volonté selon vos gouts et ce que vous avez sous la main. On pourra choisir parmi :
- des fruits secs « moelleux » type figues, abricots, dattes (les fruits secs plus sucrés), pruneaux.
- et des fruits secs « durs » pour le côté croquant : amandes, noix, noisettes
- une purée d’oléagineux ou une compote pour le liant,
- mais aussi des flocons d’avoine ou d’autres céréales complètes pour maintenir si besoin la texture.
- Et bien sûr on ajoute à volonté des épices : cannelle, curcuma, vanille, gingembre, cardamome, écorces d’orange en poudre…
- On finit en les roulant dans de la noix de coco, de la poudre de noisette, des graines de sésame ou du cacao cru par exemple.
Découvrez aussi une autre idée de petites boules gourmandes sans sucre ajouté : boules coco-banane. Une autre alternative pour les gouter des enfants.
Laisser un commentaire