Vous avez déjà essayé le houmous avec d’autres légumineuses que le pois chiche ? On connaît bien le traditionnel houmous (de l’arabe hummus, himmas ou himmis, qui signifie « pois chiche ») composé de purée de pois chiches et de tahini (ou tahin : crème de sésame). Il est possible de le revisiter en utilisant des légumineuses comme les haricots rouges, les haricots blancs ou les pois cassés. Je devrais plutôt l’appeler alors « tartinade ».
Et en variant les épices, les assaisonnements, selon ses envies, on peut le décliner à l’infini. Idéal pour apporter de l’énergie pour les petits déjeuners salés du matin sur des tartines de pain complet, ou au déjeuner en complément d’une salade composée ou encore pour l’apéro à servir avec des petits légumes croquants ou des crackers (fait maison c’est encore mieux : voir ma recette)
La recette du houmous d’haricots rouges/blancs
La recette encore une fois hyper simple ! Le plus long peut être de partir de légumineuses crues qu’il faut faire tremper plusieurs heures voir une nuit avant de les cuire (voir mon article sur le trempage des légumineuses). Sinon on peut aussi très bien en prendre des « déjà cuits » en bocaux. Attention alors à leur composition et préférez les sans sucre et non bourrés d’additifs. Cela sera une solution plus rapide si on veut préparer un apéro à l’improviste 🙂
Ici un exemple de préparation avec des haricots rouges
Laisser un commentaire