On me demande souvent quelle plante ou quel complément pour telle problématique? la plante magique contre les ballonnements, des douleurs menstruelles, une migraine…? et aussi dans ce contexte sanitaire depuis 2 ans: les allégations sur telle ou telle plante qui serait un remède pour une infection virale actuelles fleurissent…
Mais vous allez peut-être déçu(e) : il n’y en a pas ! pas de recette miracle !
Des plantes, des compléments utiles OUI bien sûr il y en a et c’est aussi l’essence de ma pratique professionnelle !
MAIS elles sont toujours à choisir dans un contexte de réflexion plus large sur tous les piliers du bien être.
- Exemple d’une personne stressée chroniquement: on pourra la soulager au moment des pics d’angoisse, lui redonner du jus en cas de fatigue avec des plantes ou un complément alimentaire particulier, mais un soutien de fond sera nécessaire pour revoir l’hygiène de vie, la cause du stress et accompagner globalement le corps et le mental !
- Autre exemple avec l’aromathérapie : les HE sont de formidables outils pour nous aider au quotidien à gérer nos émotions, nous restructurer, nous calmer… mais elles n’apportent pas de lipides sucres oméga… il faut donc une base de bonne alimentation pour l’apports des briques de construction pour aider le corps !
Dosages et posologies: le dosage de toute plante, huile essentielle, complément alimentaire a TOUTE son importance pour avoir un réel effet bénéfique car des ingrédients en quantités trop faibles n’auront pas forcément l’effet escompté (mais attention certaines personnes sont particulièrement réactives et réagissent à de très faibles quantités). Certaines compléments alimentaires sur le marché ne seront pas adaptés pour vous en terme de dosage ; certains complexes multivitamines minéraux ont été formulés pour un but marketing, mais leur association ne sera pas nécessairement fonctionnelle: il faut tenir compte de la biodisponibilité de chaque, de leurs interactions potentielles et aussi de la chronobiologie (besoins de notre corps changent au cours de la journée !).
D’où l’importance à mes yeux de vous faire recommander des compléments, des plantes par des praticiens de santé formés en micronutrition, phytothérapie plutôt que de vous auto-supplémenter ! Garder aussi un esprit critique et ne vous fiez pas à une seule recette trouver sur tel ou tel site ou relayée par un blogueur, cela peut marcher pour lui bien sûr mais elle sera à adapter selon votre constitution propre (si prise de médicament, si autre problématique associée…) et SURTOUT prendre une plante ou un complément ne réglera pas la cause d’où l’importance d’équilibrer l’assiette pour qu’elle soit digeste et d’aller voir les autres piliers, impact du mental et activité physique…
Avec chacun de mes consultants, je vérifie avec grand soin les éventuelles interactions et les contre-indications possibles pour m’assurer qu’il n’y a aucun danger pour lui à prendre tel ou tel complément alimentaire, telle plante, telle huile essentielle: cela demande du temps et une expertise qui ne s’invente pas. J’adapte le bon dosage, la bonne posologie selon sa constitution, sa problématique et ses ressentis. ET enfin, je recherche toujours avec la personne l’origine du problème pour proposer une approche de fond pour essayer de la soulager durablement et revoir avec elle les changements nécessaires dans l’hygiène de vie quotidienne.
Et bien sûr, les informations aroma, phyto que je peux donner en consultations, celles proposées sur ce compte, dans les articles et posts ne se substituent en aucun cas à un traitement médical, ne dispensent pas de consulter er/ou suivre les recommandations allopathiques de votre médecin, spécialiste.
Laisser un commentaire