En automne ou au printemps, vous voyez ressurgir dans les magazines, les publicités ces prétendues cures « détox » miracles. On nous parle de « détox d’automne », de « cure du foie post fêtes de fin d’année« , de cure minceur ». Mais avons-nous réellement besoin d’une détox ?
La detox peut être utile mais pas au sens où on l’entend dans les magazines, pas pour tout le monde, pas de la même manière pour tous, pas n’importe comment, ni n’importe quand ! Il n’y a pas de régime détox drastique, pas besoin de consommer des aliments et boissons étranges, des potions magiques, pour détoxifier notre corps.
La détox : ça veut dire quoi ?
Le mot se rapporte à « détoxification » qui n’a pas de définition médicale officielle ! Il désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à nettoyer son organisme d’une accumulation prétendue ou réelle de toxines. Il n’existe pas de protocoles précis à suivre de façon méthodique à la lettre et plusieurs écoles ou possibilités existent. Mais elle ne passe pas forcément par une diète extrême où l’on va se vider complètement : on aura alors oui un nettoyage des intestins mais quid des effets trop drastiques de ce nettoyage ? et c’est aussi un nettoyage qui ne travaille pas non plus sur le foie, notre organe de détoxication !
…en effet notre corps sait détoxiquer !
Et on parle alors de détoxication qui est une notion qui existe bel et bien. C’est un processus que tout organisme est capable de faire au quotidien pour inactiver des substances toxiques d’origine interne (les déchets du métabolisme produits par les réactions biochimiques qui se produisent continuellement dans nos cellules ; les déchets de la digestion ; du stress) ou exogène de notre environnement (métaux lourd, tabac, additifs, pesticides, résidus médicamenteux…).
C’est un ensemble de processus enzymatiques de dégradation puis de solubilisation de la substance à éliminer permettant ainsi son élimination. Dans notre corps, il existe des organes appelés émonctoires qui permettent de drainer et faire sortir les déchets 24h/24 et 7j/7. Il s’agit de la peau via la transpiration, des intestins via les selles, des reins via les urines, des poumons via l’air expiré, du foie via la bile excrétée et son travail de filtration du sang, et aussi de l’utérus pour la femme via les menstruations et la glaire cervicale.
Le foie est notre organe émonctoire majeur : c’est-à-dire la centrale de dépuration qui filtre le sang séparant les bons nutriments de toutes les toxines endogènes et exogènes, de l’alimentation, de l’air que nous respirons, des hormones de notre corps, des médicaments ingérés… Son deuxième rôle majeur, le plus connu, est de synthétiser la bile stockée dans la vésicule biliaire et des enzymes digestives. Mais il permet aussi de synthétiser et stocker les vitamines liposolubles (A, D, E et K), le fer et le glycogène (stockage de sucre). C’est un organe clé du bon fonctionnement de notre corps. Le processus de détoxication hépatique est réalisée au cours de trois étapes dites transformation, conjugaison et élimination, chacune d’elle nécessite des cofacteurs tels que les vitamines du groupes B, des acides aminés, des minéraux dont du fer, et des antioxydants apportés par notre alimentation. Soutenir le travail du foie est donc essentiel !
NOTE: la détoxication peut aussi correspondre au sens médical en l’administration de traitements chélateurs (= qui viennent « se coller », en terme scientifique on parle de « se complexer avec » une substance) traitant une intoxication réelle et mesurable par des métaux lourds ou un composé toxique par exemple.
Pourquoi faire une détox ?
Avant tout, on prend soin de son corps au quotidien
La détox, c’est donc avant tout prendre soin de ses organes, de son corps au quotidien et soutenir son processus naturel de détoxication, en respectant notamment les 5 piliers d’une bonne hygiène de vie.
- Retrouver une alimentation saine et équilibrée, en fuyant au possible les pesticides, les additifs et les produits ultra-transformés
- Faire du sport qui nous permet d’éliminer les déchets par la transpiration mais aussi de générer des hormones du bien-être qui aideront sur la gestion du stress et du sommeil). On pourra aussi profiter de faire sauna et hammam (si pas de soucis cardiovasculaires) pour favoriser la transpiration et élimination des toxines.
- Bien s’hydrater : avec de l’eau en priorité ! Des tisanes qui pourront s’ajouter à ce programme mais EAU en N°1 !! elle est essentielle pour drainer et accumuler les déchets, l’eau ne cause pas la rétention d’eau au contraire !
- Bien dormir : notre organisme se régénère majoritairement la nuit. Se coucher plus tôt et faire de bonne nuits de sommeil (favoriser en automne avec la baisse des températures et la diminution de la luminosité qui impacte notre synthèse de mélatonine alors on en profite !)
- Gérer son niveau de stress: prendre soin de soi, faire des choses qui nous font du bien, pratiquer la méditation, le yoga, la relaxation cardiaque…
et bien sûr : essayer aussi de limiter son exposition aux polluants du quotidien : les fameux perturbateurs endocriniens et autres toxiques des cosmétiques, des produits ménagers, des ustensiles de cuisine, des objets déco (bougies parfumées et parfums d’ambiance)… Voir aussi mon article sur le sujet des perturbateurs endocriniens.
On peut très bien pendant une à deux semaines mettre en place une cure douce en limitant :
- ou arrêtant totalement les graisses saturées et fritures, produits transformés et additifs
- sucres et boissons soda
- tabac et alcool
- gluten et produits laitiers
et on fera attention à :
- consommer fruits et légumes colorés
- boire beaucoup : s’hydrater avec de l’eau (la prise de tisanes douces avec des plantes stimulantes hépatiques pourra être ajoutée)
- privilégier la cuisson vapeur douce pour préserver les vitamines et nutriments et antioxydants
Le rééquilibrage alimentaire notamment peut-être l’occasion de mettre en place de bonnes habitudes sur le long terme : pas juste une cure de temps en temps et hop on reprend les mauvaises habitudes et junk food à 100% .
Mais cela suffit-il ?
Le corps, comme on vient de le voir, détoxique très bien seul tous les jours. Mais il peut en effet avoir aussi besoin d’un petit coup de pouce en regard de nos modes de vie actuel. En effet, le déséquilibre alimentaire (alimentation industrielle ultra-transformée + perte en minéraux et vitamines des fruits et des légumes), la pollution, l’exposition continue à des perturbateurs endocriniens, des polluants, des toxines, la prise de médicaments sur une longue période mais aussi le stress chronique sont de véritables fléaux de nos sociétés qui impactent directement le bon fonctionnement de notre corps.
Il y a alors un effet cocktail cumulatif par la répétition quotidienne. Le foie est alors le premier organe touché pouvant se retrouver en surcharge, accumulant les toxines plutôt que de les excréter. Il ne peut plus correctement faire son travail, ce qui peut entrainer certains symptômes ou troubles comme nous allons le voir.
En plus de cette hygiène de vie quotidienne, on pourra donc venir l’aider aux intersaisons pour qu’il élimine ce qu’il aura pu accumuler pendant l’été ou l’hiver (prises de médicaments, excès alimentaires, exposition à des polluants : tabac, produits toxiques quotidiens, et plus particulièrement aussi pour les personnes qui ont une activité professionnelle en contact quotidien avec eux, peintres et métiers du bâtiment, coiffeurs…). Faire une détox peut alors permettre de reprendre le contrôle sur son hygiène de vie et redonner de la vitalité, faire une purge de la machine en sorte, retrouver une plus jolie peau, une meilleure digestion, du punch, moins de fatigue… Cela peut-être une cure douce avec un rééquilibrage alimentaire, une reprise de l’exercice physique, d’une bonne hydratation… Ces cures saisonnières existent depuis très longtemps dans les différentes civilisations qui vivaient plus au rythme des saisons que nous et profitaient des changements de saison pour réadapter leur mode de vie avec la nature et pratiquer des cures dépuratives. Avec l’énergie descendante à l’automne, la nature ralenti en effet son rythme de vie, la sève redescend, le métabolisme se ralenti pour se préparer à l’hiver. Et au contraire au printemps, la vie reprend, les organismes redémarrent avec le retour des beaux jours.
Avez-vous besoin d’une cure dépurative ?
Essayer de repérer les signes d’encrassement :
- si vous vous ressentez constamment une lourdeur digestive, hépatique, un sentiment de congestion, si cet état est accompagné d’une petite sensation nauséeuse ?
- si vous souffrez de problèmes chroniques comme eczéma, psoriasis ou migraines, allergies, crises d’acné qui peuvent s’être aggravées ? ou intolérances alimentaires soudaines?
- si vous souffrez de problèmes de digestion : une difficulté à digérer, impression de digérer pendant des heures un repas riches en graisses et d’avoir des remontées désagréables au cours de la demi-journée qui suit, une lenteur digestive = transit ralenti, constipation, état de somnolence après les repas (hors autres causes pouvant expliquer ces troubles!)
- si vous avez la langue un peu blanche et gonflée le matin, bouche amère, pâteuse et mauvaise haleine le matin ou toute la journée
- après des abus alimentaires solides ou liquides (apéro de l’été, gros plats de fêtes en hiver…)
- baisse de lipido
- troubles hormonaux (liés à une mauvais détox des oestrogènes au niveau du foie et des intestins et notamment réabsorption des oestrogènes qui auraient dû être éliminés au niveau des intestins, entrainant une hyper-oestrogénie)
- fringales ou prises de poids
- système immunitaire faible
- problèmes articulaires et inflammations chroniques (souvent liés à un excès d’acidité)
- suite à une forte prise de médicaments sur une longue durée, ou pour un sevrage de pilule contraceptive
- si vous êtes affectée par une petite fatigue continue, manque de vitalité associée avec les autres points
IMPORTANT ce qu’une cure détox ne fait pas :
On ne fait pas une cure détox dans le but de mincir ou maigrir !!! Il n’y a pas de programme minceur contrairement ce qu’on nous fait souvent croire à grands coups de marketing commercial. On ne fait pas de cures qui permettent d’avoir un ventre plat ou de nettoyer les intestins. L’objectif c’est d’aider le foie et les reins à éliminer les toxines.
Un programme de détox doit être adapté selon son âge, sa constitution, les contre-indications médicales… il ne suffit pas par exemple de prendre des plantes diurétiques en excès qui vont fatiguer les reins ou irriter les intestins.
Pas de détox dans certains cas !
Avant de débuter une cure « detox », on s’assure qu’il n’y ait pas :
- épuisement, extrême fatigue, burn-out. On ne fait pas non plus une détox suite à une maladie ou période émotionnelle qui nous a vidé : on ne se draine pas mais on rebâtit pour retrouver des forces dans ce cas ! Si il n’y a pas de vitalité de base, on va juste mettre à plat et aggraver le problème.
- anémie
- calculs biliaires ou obstruction des voies biliaires, ablation de la vésicule biliaire
- calculs rénaux, antécédent de coliques hépatiques. On se fera accompagné dans ce cas, car des plantes peuvent aider à éliminer la boue, les cailloux en faisant circuler et évitant la stagnation mais pas n’importe comment et pas trop fortement pour ne pas provoquer de coliques hépatiques ou néphrétiques !
- insuffisance rénale ou hépatique
- occlusion intestinale et dysbiose avérée, de perméabilité intestinale: si on détoxifie et que l’intestin est poreux, on risque de faire repartir les toxines en circulation générale car réabsorbées au niveau des intestins poreux !
- prise de médicaments : on le fera sous accompagnement pou ne pas interagir avec les médicaments et diminuer ou augmenter leur action.
- problèmes digestifs > pas en auto-médication dans ce cas ! faites-vous accompagné !
- JAMAIS chez les bébés, enfants et adolescents !
- JAMAIS si vous êtes enceinte ou allaitante !
STOP aux
- compléments « minceurs » très diurétiques font vous perdre du poids certes mais en réalité de l’eau !
- tisanes laxatives pour nettoyer les intestins sont accompagnement : elles peuvent être très irritantes si les plantes sont mal choisies et agresser la muqueuse intestinale !
- mono-diètes mal utilisées qui peuvent créer de gros pics de glycémie et sont à proscrire notamment chez les personnes diabétiques ou en insulino-résistance !
Il est important d’écouter son corps, d’être attentif à son fonctionnement : quelques jours peuvent suffire. Une cure détox peut donner, au début, des sensations un peu désagréables (nausées, fatigue, boutons…), mais cela ne doit pas durer. Elle doit procurer ensuite si bien faite une sensation de légèreté et d’énergie retrouvée ! Une cure de détoxification se prépare : en effet, elle mobilise une certaine énergie et doit être adaptée à l’état de santé de chacun.
Comment faire une détox ?
Il est important pour tout symptôme présent dans la liste ci-dessus de consulter au préalable votre médecin, de faire un bilan global car ils peuvent être des signes d’autres problèmes de santé. Ensuite, en consultation avec un aromatologue, un phytothérapeute, un naturopathe vous pourrez rechercher la cause de ces symptômes et travailler dessus en suivant un protocole spécifique basé notamment sur :
- un retour à une alimentation et nutrition adaptée pour aider le drainage du foie, pour combler d’éventuelles carences, apporter des aliments anti-inflammatoires, riches en minéraux, vitamines… pour travailler sur la digestion avec éventuellement une aide via des jus de légumes, des tisanes douces. On évitera les plats trop riches, ultra-transformés, la « junk food », très riches en graisses et en sucres (qui impacteront le bon fonctionnement du foie et ralentiront le processus de détox). Donc pas de cure de fruits uniquement qui apportent beaucoup trop de sucres !
- on profitera des bienfaits de la bouillotte sur le ventre 10-15 min après les repas, pour aider la digestion
- on élimine l’alcool et le tabac : même un verre de vin par jour ralenti le fonctionnement du foie !
- un travail sur le sommeil et une bonne gestion du stress
- le retour à un activité physique équilibrée
- en parallèle, un accompagnement avec une prise de compléments ou de plantes médicinales (huiles essentielles détoxiquantes et protectrices du foie, plantes en tisane ou teinture mère…) en cure adaptée pour favoriser la détox. Le thérapeute saura vous orienter sur le choix de plantes adaptées à votre besoin et votre constitution (par exemple artichaut, radis noir, chardon marie, pissenlit, romarin, livèche, céleri…) L’utilisation des plantes pourra être d’une grande aide mais si elles sont prises à bon escient et bien choisies ! Il pourra aussi vous accompagner dans la mise en place d’un jeûn qui pourra être favorable pour aider le corps à détoxifier.
Une cure de détoxification se prépare : en effet, elle mobilise une certaine énergie et doit être adaptée à l’état de santé de chacun ! N’hésitez pas à me consulter si vous ressentez le besoin de faire une cure détox et que vous souhaitez vous faire accompagner 🙂
Quelques conseils pour accompagner une détox
- Huile essentielle de citron jaune zeste : c’est une grande tonique digestive, qui soutient le travail du foie, elle est protectrice des hépatocytes et a une action dépurative. Mode d’utilisation : 1 goutte 2 fois par jour dans une petite cuillère à café d’HV à avaler, cure sur 7 jours. OU avec un peu de miel d’acacia en cas de mal de gorge: elle est aussi antiseptique et notamment anti-streptococcus A. Contre-indications : bébés et enfants, femmes enceintes et allaitantes, personne sous traitement anti-coagulant.
- Hydrolat de romarin à verbénone : il contient une forte teneur en verbénone (beaucoup plus que dans l’HE qui en contient peu), une molécule très intéressante à l’effet protecteur et draineur du foie. Il sera possible de réaliser une cure très douce pour nettoyer son foie et sa peau avec une à deux cuillères à soupe d’HA dans sa gourde d’eau de 750mL à 1L à boire sur la journée. Cure de 10 à 20 jours. CI : femmes enceintes, allaitantes, enfants, problèmes hépatiques ou digestifs sur conseils d’un professionnel seulement. NOTE : un très bel hydrolat chez un petit producteur Corse de qualité Intimu.
- Activation du système lymphatique et circulatoire grâce au brossage à sec des jambes le matin au réveil par exemple avant sa douche. Il se réalise en effet à « sec » c’est-à-dire sur une peau sèche et non mouillée. Le système lymphatique draine les toxines, les bactéries, les déchets, il est donc important de le soutenir et encore plus lors d’une cure détox. A faire tous les jours pendant la cure détox et en entretien 2-3 fois par semaine.
Laisser un commentaire