Voici une recette facile à faire et délicieuse de banana bread. Si on apprécie le goût de la banane cuite bien sûre 🙂
Ma recette de banana bread
Il vous reste quelques bananes un peu trop mûres et vous avez envie de faire un gâteau? Alors cette recette bien connue mais non moins délicieuse est très rapide à faire. Je vous propose d’utiliser le sucre apporté naturellement par la maturité des bananes pour sucrer, sans en ajouter d’autre. Mais tout dépend bien sûr de vos papilles, même si on se déshabitue vite du « trop sucré ». Vous pourrez alors au besoin ajouter 1-2 cuillères à soupe de sucre complet ou du sirop d’érable. Je ne vous conseille pas d’autres sirops qui sont alors ultra-transformés et délétères pour notre foie. Vous pouvez lire mon article sur le sucre si vous voulez en savoir plus.
C’est un gâteau idéal pour les goûters des plus petits. On ne leur inculque pas ainsi le goût du trop sucré dès le plus jeune âge, tout en leur proposant un goûter réconfortant.
NOTE : Vous verrez de nombreuses recettes et déclinaisons de ce gâteau. Beaucoup d’entres elles utilisent de l’huile de coco. Elle peut apporter une saveur intéressante au gâteau. Cependant, n’en utilisez pas tous les jours en remplacement de toutes les autres huiles végétales dans la cuisine de tous les jours. Tout dépend donc de votre équilibre sur la journée. De plus, elle vient d’approvisionnement étranger, et pose alors autant question que l’huile de palme dont on a vu les effets dévastateurs sur les écosystèmes… A chacun de juger selon ses convictions, choix et envies 🙂
Il est possible de la remplacer par de l’huile d’olive également qui ne dénature pas la saveur. C’est une huile qui peut se chauffer. Par contre on évitera tournesol (qui n’est pas très intéressante sur le plan nutritionnel), colza, noix qui sont des huiles qui ne se chauffent pas.
Connaissez-vous les propriétés intéressantes de la banane ?
Bien que pas très locale, on pourra pourtant en faire une consommation raisonnée sans s’en priver ! Car la banane est très intéressante pour le système nerveux notamment. C’est une alliée du moral, une anti-déprime saisonnière.
Tout est bon dans la banane
Gardez la peau pour réaliser votre engrais vert maison avant de la mettre au compost (voir un post sur le sujet sur ma page Instagram) ou la couper en petits morceaux à venir enfouir au pied des plantations d’intérieur ou d’extérieur (ici ne pas les laisser en surface pour éviter d’attirer les petits rongeurs). Elle est en effet très riche en potassium.
On pourra aussi l’utiliser pour lustrer les feuilles vertes de ces plantes d’intérieur, et même nourrir les cuirs d’un sac, d’une paire de chaussure, en passant ensuite un chiffon doux et propre pour lustrer.
Frottez aussi vos mains ou celles des enfants doucement avec la peau si vous avez des marques de feutres et de crayon.
Laisser un commentaire