En panne d’idées pour cuisiner le chou-fleur ?
A la cantine, on se souvient tous du chou-fleur béchamel souvent trop cuit, gratiné ou cuit vapeur. Vous aussi et vous aimeriez trouver d’autres idées pour le cuisiner ? Je vous laisse découvrir 3 de mes recettes favorites !
Le chou-fleur, un légume qui a tout bon
Un légume de la famille des Brassicacées (anciennement appelés crucifères) avec ses cousins le brocolis, le chou de Bruxelles ou encore le raifort, la moutarde ou le navet. Classiquement blanc, mais il en existe des variétés colorées jaune, violette et verte. Cette fleur considérée comme un légume est peu calorique et est une belle source de vitamines et minéraux intéressante, notamment en vitamines du groupe B, vitamine C (si consommé cru car c’est une vitamine très fragile qui se dégrade au-dessus de 42°C). Préférez-le issu de l’agriculture biologique, vous verrez d’ailleurs la différence à l’odeur ! Un chou-fleur ne doit pas sentir trop fort, mauvais même lors de la cuisson.
Les choux-fleurs les plus feuillus se conserveront mieux, car leurs feuilles les protègent de la lumière et de l’oxydation, déshydratation. Elles sont comestibles pour les plus jeunes, pas trop cardées, vous pourrez les mixer dans une soupe par exemple après les avoir fait blanchir à l’eau bouillante 5 min à part. Un chou-fleur se conserve au mieux 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Recette 1 : chou-fleur cru en taboulé
Il apportera ainsi sa richesse en vitamine C et B9. On obtiendra une semoule bluffante en broyant ses fleurettes. On pourra varier les épices, ajouter des crudités, des fruits secs différents, des épices de votre choix et lui associer un poisson gras riche en oméga 3 pour un repas complet !
Recette 2 : chou-fleur rôti aux épices
Recette 3 : velouté tout doux de chou-fleur
On pourra aussi cuisiner un autre légume de la famille des brassicacées très intéressant notamment pour le confort menstruel féminin : le brocolis. Retrouver ma recette de curry de brocolis et patates douces.
Laisser un commentaire