Quelles plantes peuvent être utiles pour la femme ? Vous avez sans doute pu lire de nombreuses articles vous mentionnant l’usage du framboisier par exemple ou du gattilier ?
Les plantes peuvent aider pour aider lors de douleurs de menstruations, douleurs d’endométriose, soulager un SPM, rééquilibrer la balance oestro-progestatif, accompagnement une femme souffrant de SOPK. Ou encore en cas de saignements trop abondants.
Mais sont-elles toutes adaptées pour vous, selon les besoins ? comment les choisir et comment les utiliser ?
Un usage des plantes adapté à VOS besoins
Choix précis et justifié
Je vais peut-être vous décevoir mais je suis contre les mélanges tout faits génériques vendus en magasin. Ils sont peu personnalisés. Ils peuvent contenir des plantes qui pourront ne pas avoir d’effets ou au contraire un effet inverse à celui attendu !
Je vais vous parler dans cet article de 3 plantes majeures et vous expliquer comment les choisir selon VOS besoins!
Les plantes ne sont pas magiques
Les plantes médicinales ne sont pas magiques seules. Elles peuvent venir en complément mais après une remise en question de son hygiène de vie. On va d’abord travailler sur l’alimentation, la gestion du stress-sommeil et l’exercice physique. Puis introduire des plantes pour travailler sur le terrain et soulager également des symptômes sans les aggraver ou les masquer.
Très souvent, ces plantes de l’herbier féminin sont à associer en mélange avec d’autres plantes équilibrant leurs actions. Dans le cas de douleurs de règles par exemple, on ne proposera pas les mêmes plantes si la douleur est liée à une mauvaise circulation sanguine ou si elle est majorée par une inflammation ou une tension nerveuse. Le chaud pourra souvent faire du bien sur les douleurs de règles, et il sera pertinent de choisir une plante réchauffante. Bien que certaines femmes au contraire préféreront quelque chose de rafraichissant. On fera attention au côté humide ou assèchant d’un mélange (plantes à tanins qui peuvent amplifier des muqueuses déjà peu lubrifiées par exemple !)
Choisissez un mélange à tisane bien formulé POUR VOUS = des plantes adaptées à votre constitution, vos besoins et contre-indications éventuelles !
Comme souvent, une plante correspond à un certain type de femme, de personne ! Ce qui conviendra pour une, ne sera pas forcément la solution pour une autre femme. PAS une seule plante unique ou un mélange unique de plantes pour le SPM ou pour les règles douloureuses !
Quelles catégories de plantes ?
Selon la problématique, on va donc tout d’abord chercher les axes utiles : gestion de l’inflammation ? soutien de la progestérone? décongestionnant veineux ou lymphatique ? Je vous donne des exemples ci-après. Et gardez en tête qu’une même plante peut avoir plusieurs propriétés.
Pourquoi est-ce important ?
Certaines plantes peuvent avoir parfois l’effet inverse si mal choisies. Par exemple se révéler emmenagogues, c’est-à-dire qu’elles vont déclencher ou aggraver les saignements menstruels. Et elles peuvent donc perturber le cycle au lieu de le régulariser.
Une plante freinant les saignements abondants pourra du fait de sa propriété d’astringence ne pas être adaptée ou en tout cas pas en usage unitaire. Elle aggraverait en effet une sécheresse vaginale ou un transit lent chez certaines femmes.
On n’utiliser PAS de plantes oestrogéniques (aussi appelées oestrogen-like) en cas d’endométriose ou d’antécédent de cancer du sein personnel ou familial… Toujours demander conseil si vous n’êtes pas sûr !
Quelques plantes utiles pour la femme
Voici 3 plantes couramment utilisées pour les troubles féminins. Le framboisier est assez commune, souvent proposé pour soulager les douleurs de règles ou des troubles du cycle. Avant les règles, elle aide à préparer l’utérus. Pendant les règles, elle apportera un effet tonique utérin et antispasmodique soulageant les crampes et les douleurs provoquées par les contractions utérines. Elle limitera aussi les règles trop hémorragiques par son côté astringent des tissus. Après les règles, elle aidera à reminéraliser légèrement par sa richesse en calcium, magnésium, potassium… Aussi utilisée pour la femme en préparation à l’accouchement, mais jamais pendant la grossesse puisqu’elle est utéro-tonique. C’est la plus « facile d’utilisation » des 3 autres plantes décrites ci-dessous. MAIS elle est aussi astringente, car contient des tanins, donc ne sera pas adaptée si vous avez une constitution sèche ou alors à contre-balancer avec des plantes plus humidifiantes. Et attention si vous prenez des médicaments, compléments alimentaires : on séparera leur prise de la consommation de framboisier pour ne pas perturber leur absorption. Préférez alors prendre de petites tasses entre les repas. Choisissez une plante bien aromatique ! Si les feuilles n’ont plus d’odeur, elles seront aussi moins efficaces.
Un autre article très bien rédigé sur l’achillée millefeuille par Le Chemin de La Nature.
Appelée aussi cape des dames en anglais, l’alchémille a un usage traditionnel dans la régularisation des cycles.
et enfin une plante TRES mal utilisée, même si elle peut se révéler utile : le GATTILIER. Souvent conseillée en cas de déséquilibre hormonal mais pourtant pas ANODINE ! Je ne la conseille jamais en première intention sans bilan clinique et biologique complet justifiant son utilisation (LH, FSH, prolactine). Sans connaitre l’équilibre hypophysaire, hormonal, vous risquez d’aggraver la situation, déséquilibrer encore plus les hormones. Votre acné pourra s’aggraver, les troubles du cycle également notamment au niveau des saignements ! Faites-vous accompagner avant de choisir ce type de plante !
Laisser un commentaire