Pourquoi s’intéresser à la fertilité masculine ? Encore aujourd’hui trop souvent une difficulté à concevoir est plus spontanément attribuée aux femmes. Face à une hypofertilité de plus de 12 mois, c’est souvent la femme qui commence à subir un batterie d’examens plus ou moins invasifs. Or, l’infertilité peut avoir une cause masculine.
Diagnostiquer une hypofertilité chez l’homme est souvent vue comme une atteinte à la virilité, assimilée à l’impuissance. Elle est encore trop taboue.
Infertilité masculine ou féminine ?
Non les causes ne sont pas uniquement féminines !
Causes d’une baisse de fertilité masculine ?
Elles sont multiples et souvent combinées. Je vous laisse découvrir l’article que j’ai écrit pour l’institut I2F Formation de Marion Vallet sur le sujet : « prise en charge de l’hypofertilité masculine« .
Soutenir la fertilité du couple sont donc s’intéresser à la fertilité de l’homme ET de la femme. En consultation fertilité, je reçois le couple simultanément ou séparément pour l’aider au mieux. Je vous en avais déjà parler mais soutenir sa fertilité n’est pas important uniquement dans le cadre d’un désir de grossesse ! Etre fertile est un signe de bonne santé au quotidien !
Laisser un commentaire