Je vous ai parlé dans l’article précédent des prébiotiques. Découvrons ensemble ici qui sont les probiotiques. Qu’entend-t’on par probiotique ? Peut-on les trouver dans l’alimentation ? Que penser des multiples compléments alimentaires en contenant ?
Définition de probiotiques
Ethymologiquement, le préfixe pro- est utilisé par opposition au préfixe anti du mot «antibiotique» et bios : la vie.
La découverte de leurs effets remonte au XIXème siècle par Elie Metchnikoff, bactériologiste et immunologiste russe. La première utilisation du terme « probiotiques » apparait en 1953 par Kollath, Vergin en 1954 puis 1965 par Lilly et Stillwell.
La définition internationale officielle de l’ISAPP (International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics) précise que les probiotiques sont « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Stricto sensu, le terme « probiotique » est donc réservé aux souches vivantes pour lesquelles un bénéfice pour la santé a été démontré dans des études contrôlées. Les premiers ont été des yaourts vendus en pharmacie pour les diarrhées infantiles.
Qui sont-ils réellement ?
Les probiotiques sont souvent des bactéries (comme Lacticaseibacillus rhamnosus GG). Mais cela peut aussi être des levures (dont Saccharomyces cerevisiae var boulardii CNCM I-745). Ils sont soit d’origine humaine soit extraits de l’industrie agro-alimentaire.
La spécificité d’un probiotique est liée à la ou les SOUCHE.S utilisée.s. Ainsi, si vous avez écrit uniquement « lactobacillus acidophilus » sur un complément ce n’est pas suffisant !
Toutes les souches de lactobacilles, bifidobactéries ne sont pas des probiotiques !
Où trouve t’on des « probiotiques » dans l’alimentation
Le terme de « probiotiques » est ensuite aussi utilisé dans le langage courant pour désigner des aliments apportant des micro-organismes (Leeuwendaal et al. 2022 ; Wastyk et al. 2021 ; étude européenne DOMINO).
Ce sont des aliments dits « vivants », crus ou lactofermentés.
Points importants concernant les probiotiques
- Ils ne s’implantent pas durablement dans nos intestins ! Ils sont de passage, aidant le microbiote résidant sur une certaine période
- Tous les probiotiques des compléments alimentaires n’ont pas fait l’objet d‘études rigoureuses sur la formulation, les propriétés et les effets réels sur la santé. Par conséquent il y a beaucoup de marketing mensonger ! Vérifiez les souches présentes dans le complément (nom complet & études scientifiques indépendantes). Il existe un niveau de preuve suffisant et une efficacité établie pour certaines problématiques et certaines souches précises seulement !
- Même s’il a peu d’effets secondaires, il peut y avoir des effets négatifs ou une absence d’effets suite à leur prise. S’interroger sur les bonnes souches choisies, la formulation et les modalités de prise! Ils sont aussi contre-indiqués dans certaines situations médicales (dont immunodéprimés, antécédents cardiaques…)
Faut-il prendre des probiotiques ?
Tout d’abord priorité sur une alimentation saine, diversifiée ne nuisant pas à vos microbiotes ! Allez lire également l’article sur les additifs délétères de nos microbiotes et barrière intestinale.
Bien sûr, privilégiez une bonne hygiène de vie au quotidien. Avant de vous ruer sur des probiotiques ou tout autre complément alimentaire, il est important de rechercher et prendre en charge des causes des troubles ! N’hésitez pas à vous faire accompagné pour cela.
Seulement ensuite ils pourront s’avérer une aide intéressante en choisissant les bonnes souches et la bonne formulation.
Prendre des probiotiques ne permettra jamais de reconstruire votre microbiote !
Laisser un commentaire