Comment soutenir sa digestion en utilisant la bouillotte ?
Vous vous rappelez peut-être de la bouillotte de nos grands-mères pour réchauffer le lit ? Ce remède à l’ancienne peut réellement vous apporter du bien-être et un réconfort aux enfants, calmer les douleurs. On se sent bien à l’abri, douillettement installée dans son lit ou un fauteuil avec les basses températures de l’hiver. Bien connue notamment des femmes qui souffrent de douleurs menstruelles…
La bouillotte peut être utile à tous ! Elle sera notre alliée digestion et bien-être en ces périodes de températures bien fraiches et d’excès digestifs avec les fêtes qui approchent. Un petit plus très appréciable pour prendre soin de soi au quotidien !
Les bienfaits de la bouillotte
En accompagnement en consultation, je vous conseille très souvent de venir mettre une petite bouillotte sur votre ventre après les repas, pendant 20-30 minutes. Pourquoi ? Pour venir notamment soutenir et faciliter la digestion. Elle va permettre de s’endormir plus facilement et d’avoir un meilleur sommeil. Qui n’a jamais mal dormi parce qu’il avait trop mangé ?
Pour les douleurs, la chaleur peut aider en activant les échanges et en inhibant les récepteurs à la douleur. Elle sera donc aussi utile sur des douleurs liées à un lumbago, aux douleurs menstruelles, tensions musculaires… Dans d’autres cas, suite à un trauma par exemple, et si oedème ce sera plutôt le froid qui sera approprié.
Quelques précautions importantes
On n’applique pas de bouillotte directement sur la peau en cas de plaie ou d’irritations. Contrôlez aussi la température pour ne pas vous brûler ! Faites particulièrement attention à la température pour les enfants. On évitera la chaleur directe sur les jambes et les pieds par contre en cas d’insuffisance veineuse ! Venir soutenir au contraire le foie pourra aider en cas de syndrome de Raynaud pour lequel les extrémités sont très sensibles au froid.
Quel type de bouillotte ?
On pourra utiliser :
- Soit une bouillotte remplie d’eau chaude qui diffusera une chaleur moyenne ou forte. Attention à ne pas se brûler ici, toujours bien protéger l’extérieur de la bouillotte. Elles sont d’ailleurs souvent à glisser dans un joli lainage.
- Ou une bouillotte sèche avec des noyaux de cerise par exemple qui conduisent bien la chaleur. Il suffit de la chauffer au four/micro-onde ou sur un poêle qui diffuse une chaleur plus douce.
On n’hésitera pas à accompagner cette petite pause bien-être post prandiale d’une petite tisane digestive 😉
La bouillotte une astuce de mamie ? peut-être mais une astuce simple, économique et efficace !
Laisser un commentaire