De l’importance de la mastication !
Qui dit fêtes de fin d’année dit souvent repas un peu lourds, difficiles à digérer ? Comment prendre soin de sa digestion pour profiter au maximum de ces moments en famille sans être incommodé par des ballonnements ou douleurs de ventre ?
Premier conseil et je vais peut-être vous surprendre mais « Mastiquer et bien mâcher » . De grandes chances de réduire des problèmes gastriques et troubles digestifs ! Ce n’est pas forcément le ventre le seul responsable et le problème peut commencer depuis l’ingestion des aliments !
Digestion et mastication
Le processus de digestion commence dès la vue de l’aliment et la perception de son odeur, par réflexe nous salivons. Le cerveau envoie une commande au système digestive pour activer la sécrétion de salive et des premières enzymes digestives. Et on l’oublie bien souvent mais notre digestion commence « réellement » dans la bouche où la mastication et la succion activent le réflexe inné de sécrétion salivaire et où les aliments commencent à être dégradés.
Les rôles de la mastication
Un conseil qui est valable toute l’année ! Car malheureusement bien souvent nous mangeons vite pour ne pas perdre de temps, on va vers des aliments mous et rapides à ingérer sans trop mâcher, pris sur un coin de table devant l’ordinateur ou avec l’attention concentrée sur son téléphone, la télévision ou en marchant le midi pour rejoindre un lieu de rendez-vous de travail associé au stress le 2e ennemi d’une bonne digestion.
Prendre le temps de manger, profitons de ce moment pour faire une vraie pause, et pour mieux digérer ensuite ! Concentrons-nous sur nos sensations alimentaires, sur ce que nous mangeons et ce que cela nous provoque comme sensation.
Les émotions impactent aussi notre digestion : colère, anxiété, tristesse, stress. Autant de sentiments qui nous incitent à nous réfugier dans la nourriture et à manger trop rapidement sans réfléchir, sans prendre le temps. Avant chaque repas, essayons de nous accorder, dans la mesure du possible, un moment de détente, une petite pause de relaxation, quelques respirations profondes.
Il ne devrait pas être nécessaire de ressentir la sensation de satiété pour s’arrêter de manger. En effet, si toutes les faims ont été comblées, alors uniquement des quantité adaptées et sans excès seront ingérées.
Retrouver aussi mes conseils en aroma et phytothérapie pour mieux digérer : recette de ma tisane « digestion facile ».
Références bibliographiques
- Moreno-Padilla et al. 2019 lien salivation et surpoids
- Hollis James 2018, « The effect of mastication on food intake, satiety and body weight »
- Pedersen et al. 2018, “Salivary functions in mastication, taste and textural perception, swallowing and initial digestion.”
- Liu et al. 2017, Impact of oral processing on texture attributes and taste perception
- Komai et al. 2016, lien entre la mastication et la satiété postprandiale
- Cassady, Bridget A et al. 2009, “Mastication of almonds: effects of lipid bio-accessibility, appetite, and hormone response.”
- Miquel-Kergoat et al. 2015, “Effects of chewing on appetite, food intake and gut hormones: A systematic review and meta-analysis.” Physiology & behavior »
Laisser un commentaire