Les microbiotes, qui sont-ils ? quels sont leurs rôles? Je vous propose de les découvrir.
Vous en avez sûrement entendu parlé notamment avec le lancement récent du projet Le French Gut ? Il s’inscrit dans un vaste programme de recherches mondiales visant à mieux comprendre notre microbiote intestinal et les liens avec notre santé, notre hygiène de vie.
Nos microbiotes impactent en effet notre santé bien au delà de notre digestion !!! Nous ne pouvons vivre sans eux.
Les microbiotes, qui sont-ils ?
Un microbiote est une populations de micro-organismes (des bactéries mais aussi des virus, des levures, des champignons, des parasites). Il n’y en a pas qu’un mais plusieurs. Ils vivent avec nous dans nos intestins mais aussi sur notre peau, nos muqueuses ORL, uro-génitales…
Ils forment des écosystèmes complexes en étroite relation avec notre organisme, ayant des rôles majeurs sur notre digestion, immunité, fonctionnement des hormones…
Chaque individu héberge des microbiotes qui lui sont propres (sorte de signature personnelle) et des espèces partagées selon l’origine géographique, le régime alimentaire.
Acquisition et évolution au cours de la vie
Nos microbiotes se forgent à la naissance et pendant les 2-3 premières années de vie en terme de quantité et de diversité d’espèces. Ils peuvent évoluer ensuite selon l’alimentation, le mode de vie (médicaments, stress, exposition aux toxines….) évoluant dans des états d’équilibre mais pouvant être altérés. On parlera alors de dysbiose.
Les microbiotes se mettent en place à la naissance, certaines recherches parlent même d’un premier ensemencement in utero. L’état du microbiote intestinal et uro-génital de la maman est primordial pour un bon ensemencement ! Prendre soin de ses microbiotes pendant la grossesse est important ! Une dysbiose intestinale et/ou uro-génitale / placentaire (liée à une dysbiose buccale !) a été retrouvée liée avec un taux plus élevé de pré-éclampsie, fausses couches, accouchement prématuré !
Le microbiote est considéré comme mature dès 3 ans, avec une évolution cependant à l’adolescence liée aux hormones sexuelles. Il peut cependant subir des variations selon les épisodes de vie, changements alimentaires, maladies… Mais on pense que même s’il est capable de revenir à un état d’équilibre, cet état n’est peut-être pas l’état d’équilibre originel. C’est peut-être un nouvel état d’équilibre, mais avec une diversité moindre des espèces…
Les rôles de notre microbiote intestinal
Notre microbiote intestinal est essentiel à notre santé ! Ils jouent des rôles importants bien au delà de la seule fonction digestive ! Il n’est pas à négliger dans toute problématique immunitaire (immunité basse, maladie auto-immune…), nerveux et aussi hormonal et uro-génital. Je reviendrai sur ce point dans un autre article. Pour les professionnels de santé et du bien-être, je propose aussi une formation détaillée au sein de l’institut I2F formation à la fertilité sur cette thématique.
Un français sur 2 a déclaré en 2017 (sondage IFOP) souffrir d’au moins un trouble digestif ! Parmi eux 25% ont notamment des douleurs, ballonnements, flatulences, remontées acides chroniques et 22% ont un transit irrégulier chronique! Même si on en parle peu ce n’est pas normal !
Microbiote déséquilibré et dysbiose
Les ennemis de nos microbiotes
Comment prendre soin de nos microbiotes au quotidien? En évitant les agresseurs souvent en cause dans une dysbiose :
- Notre mode de vie (stress, pollution, perturbateurs endocriniens, manque de sommeil, sédentarité)
- L’alimentation : malbouffe avec nourriture ultra transformée riche en graisses trans, trop de sucre, pas assez d’eau, pas assez de fibres, trop de gluten industriel, des repas pris trop rapidement, sans mastiquer et trop abondants.
- Alcool, drogues, tabac, additifs
Pour aller plus loin
Lire l’article suivant sur le rôle des microbiotes dans l’équilibre hormonal.
Des aides pour soutenir les microbiotes via la consommation d’amidon résistant, ou de pollen FRAIS.
Laisser un commentaire