Une recette de curry de brocolis et de patates douces facile à réaliser et tellement gourmande ! Varier les plaisirs en y ajoutant aussi des carottes, des lentilles, des pois chiches, du chou-fleur… et un peu de riz complet ou semi complet.
Je voulais aussi faire un focus sur ce légume intéressant qu’est le brocolis? Saviez-vous qu’il aide notamment à la détoxification des œstrogènes par le foie ? Il fait partie des aliments intéressants si vous le digérez bien en phase lutéale notamment, je vous explique tout dans cet article.
Ma recette du curry de brocolis et patates douces
Les bienfaits à consommer du brocolis
Le brocolis fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement appelées crucifères), il en existe plusieurs variétés : le calabrais, le brocolis en germination et le chou-fleur violet. Plus les fleurettes du brocolis traditionnel sont vertes, plus elles sont riches en nutriments intéressantes. Avec le temps, elles s’oxydent : jaunissent, et les vitamines sont dégradées, et une saveur plus amère se développera.
Vous pouvez aussi consommez le brocoli cru en le détaillant en petites fleurettes fines et à assaisonner comme un taboulé ! Le brocoli cru apportera de la vitamine C (autant qu’un kiwi) et la myrosinase sera préservée. Cette enzyme permet d’activer les composés soufrés du brocoli qui interviennent dans la détoxication hépatique. Donc si vous le mangez cuit, ajoutez de la roquette, des radis, de la moutarde par exemple !
Je vous reparlerai de ces étapes de détoxification des hormones et notamment des oestrogènes dans un article prochainement. Pour en lire d’avantage sur le cycle menstruel.
Les graines germées de brocolis sont aussi d’excellentes sources de sulforaphane, et constituent comme toutes les graines germées de vraies cocktails nutritifs ! Pour en savoir plus rendez-vous sur mon article sur les bienfaits des graines germées.
Un autre légume intéressant de la famille des brassicacées le chou-fleur. Retrouvez des idées de recettes gourmandes et originales avec le chou-fleur.
Laisser un commentaire