Je vous ai parlé dans un précédent article des différentes phases du cycle féminin. Je voulais revenir ici sur les hormones qui permettent son bon fonctionnement notamment les œstrogènes et la progestérone. Qui sont-elles ? Et quels sont leurs rôles ? Bien au delà de la fonction de reproduction ! L’équilibre oestro-progestatif est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
Tout déséquilibre peut entraîner différents symptômes voir pathologies. Je reviendrai sur celles-ci prochainement ainsi que sur les causes possibles de dys-régulation. Parmi elles, on peut notamment citer l’importance de l’alimentation – de l’état de notre microbioteS – de l’inflammation ou encore du stress…
L’importance de la balance entre oestrogènes et progestérone
Une bonne santé féminine suppose un bon équilibre entre ces deux hormones : oestrogènes et progestérone. Tout déséquilibre que ce soit un manque de progestérone (menant à une hyper-oestrogénie) ou un manque d’oestrogènes (= une hypo-oestrogénie) va entrainer une perturbation du cycle féminin. On pourra observer des cycles irréguliers, des douleurs, des troubles de l’humeur, des spottings possibles et non expliqués, un SPM, ou des troubles comme l’endométriose, le SOPK, mais aussi plus largement une perturbation du métabolisme général !
A ces deux hormones, il faut ajouter l’importance des androgènes (dont testostérone), des hormones thyroïdennes et du corticol (+ insuline)
Importance de l’équilibre endocrinien global !
Les fonctions des oestrogènes et de la progestérone
Que se passe t’il en cas de déséquilibre ?
L’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre de tout système, de toute fonction est indispensable à une bonne santé. Différents facteurs peuvent venir perturber cet équilibre et créer des situations où l’une ou l’autre de ces hormones est alors en excès ou en carence. Ces déséquilibres ont différentes conséquences sur la santé de la femme.
Les hormones ont donc un impact sur la qualité de notre transit, de notre peau, mais aussi notre psychée, nos émotions. Je vous détaille notamment dans un article l’influence des hormones sur l’état de notre peau, et comment adapter sa routine cosmétique aux phases du cycle. Les comprendre, appréhender leurs variations au cours du cycle menstruel permet aussi d’apprendre à mieux surfer sur ces vagues hormonales de notre cycle (pour reprendre une métaphore de Gaelle Baldassari, fondatrice du mouvement Kiffe ton Cycle) et de mieux le vivre au quotidien.
Je vous aide aussi en consultation à comprendre votre cycle, à le suivre en vous enseignant un MOC = méthode d’observation du cycle.
Voir aussi mes articles sur certains déséquilibres hormonaux comme le SOPK et l’endométriose/adénomyose.
ROMAGNOLI martine dit
Bonjour … 71 ans … je souhaite avoir un équilibre hormonal . Pourriez vous svp m’indiquer une méthode naturelle ? Merci
nathalie.faggianelli@gmail.com dit
Bonjour, malheureusement impossible de vous indiquer une méthode, il n’y en a pas ! OU en tout cas aucune méthode unique. Qqn qui le ferait se moquerait de vous sans avoir au préalable discuter avec vous pour comprendre comment est votre équilibre hormonal, ce qui peut dysfonctionner et pourquoi! il n’y aura jamais une réponse unique mais bien individualisée. C’est la seule réponse respectueuse que je peux vous apporter.