Comment prendre soin de ma peau au cours du cycle menstruel ? Avez-vous déjà remarqué que votre peau n’était pas la même tout au long du cycle menstruel et n’a pas les mêmes besoins ? son hydratation, luminosité-teint, grain de peau, production de sébum varient ? et des imperfections comédons-boutons sont plus favorisés à certaines périodes ?
Je vous explique dans cet article comment la peau est influencée par les fluctuations hormonales, ainsi que les autres facteurs qui impactent cet équilibre ! Je vous détaille phase par phase comment il est possible d’adapter sa routine cosmétique quotidienne pour le bénéfice de sa peau, en tenant compte des hormones pour ne pas être contre-productive.
Les facteurs influençant l’état de notre peau
Impact des hormones sexuelles sur la physiologie de la peau
Autres facteurs impliqués
MAIS les hormones ne sont pas les seules coupables. C’est un cercle vicieux entre les facteurs suivants qui aggravent / causent aussi un déséquilibre hormonal par ailleurs
- Régime alimentaire trop riche en sucre, aliments transformés et pourvoyeurs d’acidité et de mauvaises graisses favorisants la production de sébum et amenant reins et foies à ne plus bien éliminer les déchets et les dériver vers la peau pour les évacuer.
- Consommation d’alcool et de tabac
- Faible apport hydrique quotidien : une peau hydratée l’est grâce à une bonne hydratation en INTERNE !
- Soleil et UV
- Pollution : exposition aux toxines, aux perturbateurs endocriniens du quotidien et notamment de nos cosmétiques !
- Stress, émotions négatives : le cortisol notamment, produit en trop forte quantité en cas de stress devenu chronique, favorise l’apparition d’imperfections
Les besoins de notre peau au cours du cycle
Il est donc intéressant de mieux comprendre comment fonctionne son cycle menstruel. Arrivez-vous à le suivre? A repérer notamment votre phase fertile et période d’ovulation? Vous pouvez aussi lire mon article sur le cycle menstruel et sur l’équilibre oestro-progestatif. Et vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour apprendre un MOC = méthode d’observation du cycle. Ceci que vous soyez en « projet bébé » ou plus largement pour apprendre à vous connaitre ! Notre cycle est en effet le reflet direct de notre bonne santé !
Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, notamment d’un SOPK, ou d’endométriose/adénomyose, vous subissez peut-être aussi une phase d’acné hormonale sur le visage assez dérangeante ? Dans le cas du SOPK, une hyperpilosité androgénique est souvent également associée. On voit donc clairement les impacts des hormones sur l’équilibre cutané !
Laisser un commentaire