Focus sur le miel, trésor de la ruche le plus connu ! Je vous ai parlé d’un autre produit de la ruche, le pollen, dans un précédent article. Le pollen des fleurs, oui, mais qui a maturé dans la ruche et possède de très belles propriétés nutritives et thérapeutiques.
Le miel dans l’histoire
Le miel est utilisé depuis la nuit des temps par l’Homme, les animaux se régalent aussi de ce nectar. On a retrouvé des premières traces d’utilisation il y a -7000 ans sur une fresque rupestre. Ce sont les Egyptiens de l’Egypte ancienne qui commenceront une domestication des abeilles, et les propriétés du miel sont rapportées sur un des premiers écrits de phytothérapie : le papyrus d’Ebers. Puis en Grèce Antique, Hippocrate et Dioscoride en parlent également.
Ses bienfaits
Les usages du miel sont multiples ! Utilisé comme anti-infectieux, anti-inflammatoire, cicatrisant en voie cutané, apaisant notamment en cas de mal de gorge. Le miel est notamment utilisé en milieu hospitalier pour soigner des plaies, des brulûres, des escarres (miel médical).
Comment le consommer ?
Choisir un miel de qualité
Un miel de producteur brut et non raffiné ! et non pas un miel industriel auquel a été ajouté une forte quantité de fructose pour le maintenir liquide. Or ce fructose industriel est délétère pour le foie et donc notre santé. Ce miel a perdu toutes ses propriétés intéressantes et c’est bien dommage.
Cru et non chauffé !
Une fois chauffé, les constituants fragiles dont antioxydants, vitamines, enzymes anti-bactériennes… sont détruites. Préférez donc le consommer cru ou ajoutez dans une tisane tiède mais pas chaude !!! Ou prenez 1 c.à.c. pure en cas de mal de gorge en complément d’une tisane mais pas dans la tisane.
En quantité raisonnée
Le miel reste très sucré et a un indice glycémique élevé malgré ses atouts. Tout est une question d’équilibre de consommation et on fera attention en cas de diabète et insulino-résistance. Il sera cependant une très belle alternative santé au sucre blanc et à la confiture industrielle sur une tartine. Ceux d’acacia et de tilleul ont les plus faibles indices glycémiques.
Les différents miels
Les miels présentent une variété de :
- textures : des miels épais qui cristallisent rapidement aux miels plus liquides
- couleurs : d’un brun sombres aux jaunes très clairs
- saveurs : des douces aux plus typées
- propriétés et d’utilisations qui en découlent ! Savez-vous que le miel est aussi utilisé pour aider à la cicatrisation de plaies, d escarres, brûlures ? En plus de ses vertus anti microbiennes, anti inflammatoires et apaisantes de nos gorges enrhumées? Et bien sûr culinaires pour révéler subtilement desserts et autres plats.
Privilégions les miels de nos producteurs français, les miels locaux issus d’un savoir-faire et de la passion de nos apiculteurs ! Et boycottons plutôt l’importation massive des miels comme celui de Manuka qui n’a absolument rien à envier à notre miel de thym qui possède les mêmes propriétés ! Evitons aussi les miels trafiqués, dilués au sirop et fructose industriel, un miel devenu uniquement délétère pour notre santé, apport de sucre mal assimilé par notre organisme.
Et bien sûr prenons soin de nos abeilles si fragiles et menacées! Sans elles, pas de miel, et surtout pas de pollinisation de nos arbres, arbustes fruitiers notamment !
Vous pouvez notamment chercher dans vos régions les producteurs. Par exemple en Corse, sur le site AOP miel de Corse, syndicat dont fait partie Marlène « Miel du cap Corse«
Miel de thym, euphorbe : les plus antibactériens et anti-infectieux.
Miel de châtaigner : miel foncé au gout puissant, soutien anti-fatigue
Miel de lavande : anti-infectieux des bronches et calmant en voie cutanée (piqure, brûlures) et pour le sommeil
Miel d’oranger : pour le sommeil des enfants
Les bébés peuvent-ils consommer du miel ?
Quand le miel devient toxique…
C’est l’un des remèdes les plus naturels et intéressants sur terre mais il peut aussi devenir poison s’il est :
- pasteurisé : il ne contient plus que du sucre et a perdu toutes ces belles propriétés ! Il ne vaut alors pas mieux qu’un sucre blanc…
- cuit : il libère une molécule, l’hydroxyméthylfurfural toxique à forte dose. Il apparait suite à la réaction de Maillard de caramélisation des protéines et sucres. Ne pas chauffer au delà de 40°C
- mal conservé : dans un endroit trop chaud et exposé à la lumière, mélangé à de l’eau, contaminé par de la salive d’une petite cuillère sale… Le miel peut fermenté et devenir toxique.
D’autres produits de la ruche utiles
- Le pollen FRAIS, découvrez ces belles propriétés prébiotiques et probiotiques notamment dans l’article.
- Propolis : une alliée immunité incontournable
- Gelée royale ? Je préfère ne pas l’utiliser, c’est un produit précieux que les abeilles produisent pour les larves royales. Il y a d’autres produits intéressants sans piller leur précieuse production. De plus, il contient des molécules qui auraient un effet phyto-oestrogénique. Ce qui n’est pas étonnant puisque cette substance permet le développement de princesses et non d’ouvrières. La gelée royale contient notamment un acide gras 10-HDA aux propriétés anti-infectieuses et inhibitrices de l’angiogenèse (c.à.d la formation des vaisseaux sanguins) dans les études in vitro. Il pourrait agir sur les récepteurs aux oestrogènes des cellules tumorales. A suivre mais rester prudent pour bébé, femmes enceintes et allaitantes. (Source Moniteur des pharmacies no 3157, 24 décembre 2016)
Laisser un commentaire