Soulager sa digestion pendant les fêtes. Noël et la fin d’année se rapprochent à grand pas. Ce sont souvent des périodes qui sollicitent beaucoup le système digestif, avec des excès (chocolat, alcool, graisses saturées et quantités importantes).
Je vous propose quelques astuces pour mieux vivre cette période et notamment quoi faire entre les fêtes pour apaiser sa digestion.
Quelle hygiène de vie entre les fêtes ?
- Une bonne hydratation en dehors des repas avec une eau faiblement minéralisée, peu ou pas d’eaux gazeuses (souvent très minéralisées et salées). L’eau gazeuse n’aide pas à digérer. Les grignotages sont aussi souvent liés à une déshydration, et qu’il manque quelques minéraux. N’oubliez pas de boire si vous consommez de l’alcool ! Pour rappel 2 verres d’eau par verre d’alcool ! Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de jus de citron frais dans votre eau pour soutenir le foie.
- Allégez votre alimentation entre les fêtes. Réduire chocolat, sucres raffinés, graisses saturées, fritures & produits transformés, boissons sucrées et alcoolisées qui demande beaucoup de travail au foie.
- Ajoutez un peu plus de légumes cuits vapeur, des crudités seulement si bien tolérées pour vous (betteraves, carottes avec un peu de radis noir, endives), des protéines digestes, des huiles végétales premières pressions à froid. Ecoutez votre corps et vos sensations de faim, vous pouvez aussi faire simplement un repas avec un bouillon (voir ma recette de bouillon d’os) ou une monodiète adaptée pour vous les lendemains des fêtes voir un jeun intermittent. Attention pour les femmes à ne pas perturber vos hormones s’il n’est pas adapté pour vous et selon les phases du cycle.
- Sortez prendre l’air et la lumière du jour, gardez une activité physique adaptée. Vous pouvez faire une petit marche douce et digestive après les repas entre 10 et 20 minutes.
- Privilégiez de bonnes nuits de sommeil
- Votre alliée : la bouillotte sur le foie
- et enfin : la mastication et des repas pris calmement 🙂 Savourez chaque bouchée et ce que vous mangez ! Ne vous forcez pas si vous n’avez plus faim. Cela évitera inconforts digestifs et reproches émotionnels. Il est possible de profiter des fêtes sans se gaver !
N’hésitez pas à vous tourner vers un petit déjeuner bien protéiné pour ne pas tomber dans des excès de nourriture et contrôler un comportement compulsif le reste de la journée.
Mes aides pour une digestion tranquille
Les hydrolats ou eaux florales
Choisissez-les de qualité, c’est-à-dire sans conservateur ni autre ingrédient que de l’eau florale 100% pure. A prendre en fin de repas dans un peu d’eau. Par exemple :
- 1 càc de fleur d’oranger, usage familial pour enfant, et adulte, ok femme enceinte/allaitante
- ou 1 càc d’hydrolat de verveine odorante, interdit femme enceinte et allaitante
Pour en savoir plus sur les hydrolats.
Les tisanes
Les tisanes (infusion ou décoction selon la plante choisie) apportent une aide par leur côté réchauffant et les actifs carminatifs, antispasmodiques, activateurs des enzymes digestives qu’elles contiennent. Quelques gorgées d’une tisane de plantes de qualité (et non pas une infusette) pourront aider votre digestion après le repas, pas besoin de boire des litres qui la ralentiront au contraire. Ou à reprendre dans l’après-midi.
D’autres formes de phytothérapie seront aussi utiles, je n’ai donné ici que quelques exemples de mélanges. Si vous souffrez déjà de troubles digestifs n’hésitez pas à consulter pour choisir ce qui est le plus adapté pour vous. La menthe poivrée ne sera pas toujours bien tolérée si vous souffrez par exemple de syndrome de l’intestin irritable ou de brûlures d’estomac.
Le gingembre est un véritable allié anti-inflammatoire stomacal et intestinal. Préférez le frais à râper dans votre infuseur ou dans une soupe, une compote, un jus de légumes… Dosez-le et infusez-le à votre gout pour qu’il ne soit pas trop fort !
Et en cas d’indigestion ?
Si malheureusement un repas de fêtes se solde par une indigestion, voici quelques conseils :
- Eau citronnée et tisanes de gingembre et de romarin jusqu’à 1 litre par jour par petites gorgées régulières.
- Massage du ventre avec une huile essentielle diluée et adaptée à vos besoins. Vérifiez les contre-indications et l’absence d’allergie avant tout usage ! Pour adulte hors grossesse et allaitement : 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical (ocimum basilicum) ou estragon (artemisia dracunculus) dans une belle noisette d’huile végétale pour calmer spasmes et douleurs. Massage à faire dans le sens des aiguilles du montre, c’est-à-dire le sens du transit. Ou avec 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre frais (zingiber officinalis) diluée là aussi. Elle est réchauffante et très apaisante au niveau digestif.
- Consommez des bouillons, eau de cuisson du riz, compotes, bananes ou pommes. Evitez les crudités, laitages, sucreries, jus de fruit, chocolat, café, fruits.
- Consommation de lait d’argile verte ou blanche : 1 càc par verre d’eau, laisser reposer quelques heures puis boire l’eau laiteuse à jeun matin et soir. Hors prise de médicament !
- Yoga doux avec notamment des torsions (allongé ou assis) pour masser le foie en douceur
Tous ces conseils ne remplacent pas la visite chez un professionnel de santé. Si vous prenez des médicaments (pilule contraceptive comprise), si vous souffrez d’une pathologie, veuillez à toujours vous renseignez avec un professionnel avant la prise de plantes / compléments alimentaires !
Laisser un commentaire