La mention du chémotype DOIT obligatoirement figurer sur tout flacon d’huile essentielle. C’est une donnée essentielle dès qu’on parle d’une huile essentielle. Une huile essentielle d’eucalyptus sans plus d’informations ? passez votre chemin. La bouteille DOIT préciser s’il s’agit d’un eucalyptus radiata, globulus, citronné, mentholé…
Alors que signifie cette notion de chémotype abbrégé CT ?
Définition de chémotype
Le chémotype ou CT définit l’huile essentielle et permet de distinguer certaines plantes.
C’est le nom de la molécule marqueuse d’une huile essentielle donnée. On parle de thym à LINALOL ou thym à THYMOL. Ce n’est pas forcément la molécule majoritaire, mais c’est le constituant qui influence le plus la composition chimique et donne son profil thérapeutique particulier à l’huile essentielle en question. Il permet d’exprimer la variabilité biochimique des huiles essentielles au sein d’UNE MEME espèce. Au delà des propriétés thérapeutiques différences, le chémotype est aussi signe d’indications et de précautions d’usage très différentes !
Un thym qui a poussé en Corse ou en Provence, ou encore en pleine versus en montagne ne produira pas la même huile essentielle ! Il en est de même entre un romarin officinal qui va pousser en Corse et un romarin cultivé en Italie. Une même espèce de plante peut donner plusieurs huiles essentielles aux propriétés très différentes.
Pourquoi une telle variabilité? le terroir (composition du sol, plantes voisines), le climat, le stade végétatif vont modifier sensiblement le profil de l’huile essentielle produite par la plante !
Quelques exemples :
Notion de sous-espèce, de variété ou de cultivar
Le chémotype est différent de la variété (ou sous-espèce) ou des cultivars. Cette précision doit aussi figurer sur votre flacon : origine géographique, sous-espèce ou cultivar utilisé, plante de culture ou plante sauvage. Une lavande fine sera différente d’une lavande aspic mais aussi du lavandin (hybride entre deux lavandes).
Voici la carte d’identité type d’une huile essentielle avec toutes les mentions devant figurer sur l’étiquette ! Lire aussi l’article plus complet sur les critères qualité d’une huile essentielle.
Notion d’huile chémotypée ?
Il existe des certificats (et non des labels !) garantissant l’analyse du chémotype d’une huile essentielle. Il s’agit d’analyses chimiques au minimum l’obtention d’une chromatographie en phase gazeuse (GC-MS). Vous pouvez demander cette analyse au fabriquant, au producteur pour vous assurer de la qualité de l’huile essentielle que vous voulez acheter. Vous pourrez notamment lire sur les étiquettes : HEBBD, HECT ou encore QBI et EOBBD. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous pouvez simplement lire « huile chémotypée » c’est suffisant si le fabricant, producteur et vendeur est en mesure de fournir une analyse de chémotypage.
IMPORTANT : une huile chémotypée n’est pas forcément une huile bio !
Laisser un commentaire