Définition
Une discipline qui fait usage des Huiles Essentielles (HE), ces composés aromatiques liquides, extraits de différentes parties des plantes. Elle fait partie de la phytothérapie. Cette dernière regroupe en effet toutes les sciences utilisant des traitements à base de plantes dites médicinales. Hormis l’aromathérapie, la phytothérapie comprend donc aussi la gemmothérapie (utilisation des bourgeons), l’herboristerie avec l’utilisation des tisanes, des teintures mères… Les plantes sont à la base de notre pharmacopée même si nous avons eu tendance à l’oublier avec l’avènement de la pharmacologie de synthèse.
C’est une médecine complémentaire et non alternative. Elle peut se placer en prévention avec un travail adéquat parallèle sur la santé et l’hygiène de vie permettant de rester en bonne santé mais également en complément de la médecine allopathique en accompagnement de soins. Elle ne remplace pas la médecine allopathique mais la complète. Toutes les indications données sur ce site, ne se substitueront en effet jamais à l’exercice du corps médical, elles ne dispensent pas d’une consultation pour poser un diagnostic, être suivi dans le cadre de votre pathologie, ni ne remplaceront pas un traitement médical vital.
Ce n’est pas non plus une médecine douce ! Les Huiles Essentielles sont des produits produits pharmacologiquement actifs, puissants car très concentrés et donc à manipuler avec précaution. C’est ce que j’essaie de vous transmettre dans mes articles, lors de mes ateliers: adopter les bons gestes, connaître les précautions d’usage, les contre-indications et les bons dosages pour les utiliser en toute sécurité ! L’aromathérapie notamment dans un cadre familial, ne s’improvise pas ! Les recettes toutes faites que l’on peut trouver un peu partout ne seront pas forcément celles qui vous conviendront à vous personnellement, selon votre constitution et votre état de santé !
Pour quel usage?
L’aromathérapie s’utilise :
- pour le corps : problèmes de peaux, allergies, infections virales-bactériennes-fongiques de tout type, soucis de digestion, affection respiratoire, circulatoire, rhumatismale, urinaire, gynécologique…
- pour le bien-être physique et psychologique : faciliter l’endormissement, retrouver un sommeil reposant, se relaxer, calmer des angoisses, son stress…
- L’aromathérapie clinique peut-être utilisée pour soutenir un bon rétablissement, aider à la relaxation, combattre des infections, et accompagner les inflammations et douleurs chroniques, elle intervient en prévention, en soin et pour la récupération.
Une valeur scientifique reconnue
Les actifs biochimiques présents dans les HE sont identifiés et caractérisés précisément notamment par une technique d’analyse appelée « chromatographie en phase gazeuse » ou GC-MS. Ces études ont permis de donner à l’aromathérapie scientifique tous ces fondements. La validation de l’usage de telle HE pour telle problématique est le fruit d’une méthodologie rigoureuse basée à la fois sur les résultats scientifiques de l’étude de telle ou telle molécules extraite d’une HE mais aussi la validation essentielle et solide apportée par les études cliniques de l’utilisation encadrée des HE dans le milieu hospitalier (qui apportent des données sur ce que l’on appelle le totum de l’HE et non d’une seule molécule extraite de ce totum, données toutes aussi importantes et inestimables dans la compréhension du mode d’action e ces actifs végétaux).
De nouvelles recherches sont publiées chaque mois, et il est aujourd’hui indéniable que les plantes ont des effets curatifs et préventifs pour d’innombrables maladies et affections.
Le respect de la plante et de la Nature
Les huiles essentielles sont des produits naturels précieux et aussi exigeants en terme de production. Une grande quantité de matériel végétal est nécessaire pour l’obtention du petit flacon que vous pouvez acheté !
Pour moi, il est hors de question de ne pas respecter la Nature, qui renferme tout ce potentiel pour notre bien-être et notre santé et de gâcher ces produits précieux en les utilisant pour tout, tout le temps. Mais aussi en achetant par exemple des Huiles Essentielles qui viennent de l’autre bout du monde, ou d’espèces protégées alors que l’on peut très bien utiliser une alternative locale d’une plante endémique non menacée d’extinction.
Qualité et choix des HE
Et tout commence aussi dans le choix des huiles essentielles ! S’assurer de leur qualité est primordial, car on peut trouver de tout sur le marché ! Jusqu’à des contre-façons, des HE modifiées… voir mon article sur ce sujet.
Laisser un commentaire