Une recette de purée de panais aux châtaignes. Douceur et réconfort hivernal. Le panais est un légume que l’on consomme peu mais qui mériterait d’être re-découvert. Sa saveur très douce et légèrement sucrée s’associe parfaitement aux châtaignes.
Ma recette de purée de panais aux châtaignes.
Très facile à réaliser, demande environ 30 minutes de préparation-cuisson. Elle ravira les papilles des petits et des grands. Si vous devez faire attention à la charge glycémique de vos repas, vous pouvez remplacer la pomme de terre par la patate douce ou alors consommez la purée le lendemain. Une fois refroidi l’amidon de la pomme de terre devient résistant, il n’induira pas une variation brusque de la glycémie contrairement à celui de la pomme de terre tout juste cuite.
J’ajoute souvent des graines de sarrasin grillées (appelées aussi kasha) pour le croquant et rapporter une petite touche torréfiée délicieuse. Je les ajoute aussi à un mélange de graines pour salades (avec des amandes entières concassées grossièrement, des graines de courge, de tournesol, du sésame) que je fais torréfier quelques minutes à la poêle.
On pourra aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique au moment du dressage pour apporter une petite pointe d’acidité. A servir avec une belle salade verte, un oeuf mollet, une poêlée de champignons de saison… Pour apporter des légumes verts nécessaires à chaque repas, mais aussi un apport protéique complet.
Le panais est un légume filandreux la cuisson peut être plus ou moins longue selon leur taille et fraicheur. On pourra aussi ajouter 1-2 pommes de terre de taille moyenne pour donner plus d’onctuosité à cette purée
Pour le bouillon cube maison voir ma recette de « bouillon maison zero déchet ».
Découvrez d’autres recettes avec des légumes de saison : les courges, le chou-fleur ou encore le brocolis.
Laisser un commentaire