Automne-hiver, le retour des Cucurbitacées 🙂 Voici des idées pour cuisiner les courges !
Il y en a tellement de sortes différentes, des potirons, potimarrons, courge butternut, courge spaghettis, patisson, courge musquée, courge de Mantou, mini jack… qu’il y a de quoi se faire plaisir ! Mais pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour varier les menus. Je vous propose ici quelques-unes de mes recette favorites !
Les atouts des courges, ces « légumes-fruits »
Elles appartiennent à la famille des Cucurbitactées. C’est une grande famille regroupant de nombreux fruits que l’on nomme en fait « légumes » mais qui n’en sont pas. Même si on les consomme en effet souvent dans des plats salés comme le concombre, la courgette. Mais elle contient aussi de « vrais » fruits comme le melon et la pastèque. Les courges sont peu caloriques mais pour autant elles ont une chaire dense, rassasiante et nourrissante. Elles constituent une belle source de fibres mais pas que ! Elles sont très riches en minéraux, en vitamines, en carotenoïdes (lutéine, zéaxanthine et flavonoïdes). Celles-ci sont notamment contenues dans leur peau, qu’on pourra donc garder quand elle n’est pas trop dure, après l’avoir bien lavée et brossée. Ils sont important pour le bon fonctionnement du système immunitaire, pour limiter l’inflammation notamment et éviter le stress oxydatif de nos cellules. Elles contiennent du magnésium, un allié anti-fatigue et anti-stress chronique intéressant en cette saison. Alors on en s’en prive pas 🙂
Les graines sont aussi une belle sources de protéines et riches en oléagineux (acide oléique). On pourra donc les ajouter sur vos salades ou vos plats pour apporter le petit côté croquant ou à déguster à l’apéro.
Pour les courges, je n’enlève généralement pas la peau. Je les nettoie à l’eau avec une brosse à légumes.
Cela permet de préserver aussi les nutriments qu’elles contiennent. La peau du potimarron devient très tendre après un passage au four. Privilégiez-les bio dans ce cas là !
1ère recette : potiron ou potimarron rôti aux épices
2ème recette : velouté de potimarron
3èm recette : Carbonara de courge spaghettis
Autres idées recettes avec les courges
- Potimarron farci au four
- Cake salé courge butternut, noix et comté
- Tarte salée au potiron : cuire la chaire du potiron à la vapeur 20 minutes. L’écraser en purée et ajouter des épices, deux oeufs, éventuellement des lardons et du fromage râpé et étaler sur une pate à tarte (voir ma recette maison facile). Cuire au four 20 min pour avoir une pate croustillante et faire gratiner le fromage râpé.
Pour préserver les nutriments dans son alimentation quotidienne, il est important de faire attention aux modes de cuisson des aliments. Je vous ai déjà parlé des différents modes de cuisson, je fais donc toujours attention aux recettes que je vous propose également sur ce point 🙂
Vous pourrez aussi retrouver d’autres idées recettes avec le brocolis ou le chou-fleur si vous êtes en panne d’idées !
Laisser un commentaire