Comprendre le fonctionnement du cycle menstruel féminin. Accepter et se reconnecter à sa nature cyclique
Peu de femmes savent ce qui se passent réellement dans leur corps, peuvent reconnaitre les différentes phases de leur cycle, comprendre comment les hormones fluctuent et sont capables de les lier aux changements sur leurs émotions, leur énergie et aussi les sensations physiques variables de leur peau, de leur transit digestif… Le cycle féminin est pourtant un vrai messager du corps ! Émotionnel, relationnel, sur état de fatigue, sur les changements de notre corps…L’association américaine de gynécologie a d’ailleurs déclaré le cycle menstruel comme un signe vital de suivi de santé.
Suivre son cycle menstruel féminin
STOP à ce que l’on nous répète depuis l’école : le cycle menstruel ne dure pas forcément 28 jours et l’ovulation n’est pas nécessairement au jour 14! C’est le cas pour 20-25% de femmes seulement ! Mais les algorithmes de suivi de cycle se basent bien souvent sur ce cycle théorique pour « prédire » l’arrivée de vos prochaines règles…
Repérer son ovulation et tout changement dans son cycle peut permettre de savoir s’il y a des déséquilibres, que le corps est en souffrance et le fait savoir. Alors si on re-apprenait à s’écouter ? à honorer son cycle ?
Il est possible de vivre des cycles harmonieux en respectant le rythme de chaque phase pour ne pas épuiser le corps et aggraver un déséquilibre hormonal. Notre alimentation, notre gestion du stress, du sommeil ont un impact majeur ! On peut véritablement « bio-hacker » notre cycle avec des habitudes néfastes quotidiennement.
Comprendre le fonctionnement du cycle menstruel
Il correspond au fonctionnement cyclique de l’endomètre, cette muqueuse qui tapisse l’utérus. Ce cycle est superposable à celui des ovaires et on considère que le 1er jour des règles correspond au 1er jour de la phase folliculaire, le 1er jour du cycle.
Scientifiquement, on découpe le cycle en 2 grandes phases séparées par l’ovulation : – la phase folliculaire qui commence du jour 1 des règles jusqu’à l’ovulation – et la phase lutéale qui va de l’ovulation aux règles suivantes. Mais pour prendre davantage en considération les changements physiques et physiologiques au cours du cycle, on peut le découper en 4 phases que l’on peut aussi relier poétiquement aux 4 saisons. (Voir 5 pour tenir compte de la phase prémenstruelle en fin de phase lutéale…). Je vous ai indiqué tout cela sur les schémas ci-dessous
Ce sont avant tout les fluctuations hormonales principalement en œstrogènes et progestérone qui colorent chaque phase, et qui correspondent aussi à 4 énergies différentes au cours de notre cycle.
Pourquoi suivre son cycle menstruel ?
Le cycle féminin est un ensemble d’évènements essentiels à la bonne santé de la femme au-delà de son rôle premier dans la fertilité – procréation ! L’ovulation n’est pas seulement nécessaire pour la fertilité mais elle a aussi un lien avec notre santé physique et mentale.
Connaitre le fonctionnement de son cycle, savoir reconnaitre les phases, ce qui se passe dans chacune d’elle grâce à la compréhension de l’activité des hormones notamment, permet d’anticiper, de préparer et accepter aussi les états émotionnels que nous pouvons traverser au cours du cycle.
Comment s’observer ?
S’observer tout au cours du cycle et prendre des notes : Comment je me sens ? De quoi ai-je besoin ? Quelle est mon énergie du moment ? Pour suivre son cycle on pourra regarder l’évolution de signes physiques (glaire cervicale & température = principe de la symptothermie, + texture du col de l’utérus et autres signes détaillées plus après). On peut utiliser un petit carnet ou fichier avec cyclogramme, fleur de cycle ou tableau ou bien le faire via une application mobile gratuite.
Ne pas hésiter à vous faire accompagner pour apprendre à suivre votre cycle et redevenir actrice de votre corps, je vous aide en consultation individuelle.
Laisser un commentaire