Bientôt la chandeleur, un prétexte pour refaire des crêpes ? J’apprécie beaucoup les galettes sarrasin pour le salé (recette à venir) mais pour un petit plaisir peu sucré, un petit déjeuner gourmand ou le goûter des petits et grands, voici ma recette.
Pas besoin de kilos de sucre pour se faire plaisir avec gourmandise
Je vous ai mis des alternatives sans gluten / sans lactose / sans oeuf selon vos allergies et intolérances. Elles se congèlent facilement pour en avoir d’avance.
La recette de mes crêpes (peu) sucrées
Pour une version sans gluten, je préfère utiliser de la farine de chataigne et de la farine de riz complète. J’utilise peu les fécules de maïs – farine de riz blanc qui sont très hyper-glycémiantes, c’est-à-dire qu’elles font augmenter rapidement la glycémie. Ceci sera particulièrement important si vous devez faire attention à cela, en cas de résistance à l’insuline dans un SOPK, endométriose, grossesse, mais aussi candidoses et infections urinaires à répétition). Voir mon article sur le sucre pour en savoir plus. Manger sans gluten n’est pas forcément synonyme de sain selon les ingrédients et aliments que l’on choisit en remplacement.
Mais au final, pas besoin de dire que ce sont des crêpes « sans quelque chose », tout le monde se régalera sans voir de différence 🙂
Quelques idées de garnitures
Je vous propose plusieurs options de garniture très gourmandes, et vous pourrez retrouver quelques-une des recettes dans la partie blog recettes.
- Pâte à tartiner maison chocolat noir et noisettes
- Purée de pommes-poires à la cardamome sans sucre ajouté
- Chantilly de crème de coco et banane rôtie aux épices
- un filet de jus de citron et un peu de sucre complet
- Purée d’amande ou de noisettes complètes sans sucré ajouté
- Un carré de chocolat noir > 70% fondu
et vous quelle est votre garniture préférée pour des crêpes gourmandes ?
Laisser un commentaire