Les épices et les aromates ont des atouts culinaires et nutritionnels indéniables !
Au-delà de donner de la saveur à vos recettes, savez-vous que les épices ont d’autres bienfaits? Ils permettent notamment d’avoir des repas plus digestes et diminuer leur charge glycémique !
Vous en consommez régulièrement ? Vous appréciez de les marier pour relever un plat ?
Histoire des épices et aromates
Les bonnes raisons d’épicer son alimentation
Les épices et les aromates sont variés et peuvent être issus d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, aneth, thym, romarin, persil), de fruits (poivre), de bulbes (oignon, ail, gingembre), de graines (fenouil, coriandre), de légumineuses (fenugrec)…
Aux multiples saveurs, elles permettent de :
- relever et sublimer les plats, et de varier les recettes
- mieux conserver les aliments
- réduire la consommation de sel ou sucre ! Ajouter pour cela de la cannelle, cardamome ou mélisse dans les desserts. Ou un gomasio à base de sésame pour réduire le sel sur les salades, plats de légumes…, des graines germées et des graines torréfiées.
- aider à mieux digérer. Elles sont riches en molécules carminatives, toniques digestives, apaisantes ou anti-inflammatoires, aidant estomac – foie et reins…
- réguler la charge glycémique des repas et donc éviter les pics de glycémie délétères
- lutter contre la fatigue, redonner de l’énergie, réchauffer l’organisme
- soutenir l’immunité car notamment riches en antioxydants
Alors on n’hésite pas à ajouter des épices et des herbes aromatiques à ses plats chauds, froids, crus, cuits, salés et sucrés, pour l’assaisonnement, en pesto, mais aussi en tisanes 🙂 Les herbes aromatiques sont de réels atouts nutritionnels au quotidien !
Comment les choisir ?
Goût ? association ?
Renouer avec le gout des choses ! Prendre le temps de faire attention à ses sensations. Réduisez une partie du sel et ajouter une épice ou un mélange à épices : votre plat en sera complètement changé !
Commencez avec des épices et aromates simples, classiques : thym, basilic, romarin, paprika, muscade, un mélange à curry, cannelle, piment d’Espelette sont de bons classiques à avoir. Puis vous pourrez avoir envie de découvrir de nouvelles saveurs, d’associer et marier les épices salées et sucrées entre elles.
L’importance de la qualité
Malheureusement avec la grande distribution et les besoins grandissants de l’industrie, la production d’épices et d’herbes aromatiques s’est envolée au détriment de sa qualité et de la préservation de l’environnement. Nous cherchons aussi toujours plus exotique et moins cher.
De nombreuses épices sont frelatées dans la grande distribution. On trouve des mélanges avec des espèces moins chères à produire, voir pire du sable ou l’ajout de colorants et d’additifs, et des ingrédients de très basse qualité (sans odeur, saveur, non récoltées à la bonne période…). Voir sur le sujet une enquête de la DGCCRF 2019. Elle révèle qu’un 1 produit du commerce sur 4 est frelaté.
A privilégier au possible :
- Agriculture « Bio » ou label de qualité pour éviter tout pesticide ! quelle est leur origine ? Où ont-elles été produites ? dans quelle région (éviter les zones contaminées, métaux lourds, radiations…)
- Production contrôlée avec traçabilité
- Filières locales pour soutenir les producteurs locaux. On pourra sans problème trouver des alternatives à certaines épices exotiques dans la richesse de plantes et condiments de France et Europe. Par exemple, les graines de macéron pour le poivre noir, ou le mélilot pour sa saveur vanillée. Essayer le sureau, la reine de prés (à dose alimentaire et non médicinale dans une préparation sucrée). Renouer avec persil, sarriette, origan, thym, romarin, chicorée ou encore l’ortie de nos jardins.
- Fraîches ou congelées pour les herbes aromatiques. Préférer aussi un ail ou oignon frais que séché (qui n’ont plus les mêmes propriétés et ont perdu leurs molécules soufrées très fragiles).
Allez plus loin
Connaissez-vous les graines germées ? elles ont aussi de beaux atouts dans nos assiettes !
Certains herbes aromatiques sont particulièrement sensibles à la chaleur, on préférera les consommer fraîches, à ajouter en fin de préparation de repas. Faites-vous attention à vos modes de cuisson des aliments ?
Un super aliment que l’on connait peu mais pourtant très riche pour notre santé : le pollen frais.
Laisser un commentaire