Un petit geste quotidien écologique : utiliser un essuie-tout lavable plutôt que jetable.
Petite réflexion sur la transition écologique
La transition écologique est plutôt un retour aux sources.
Un retour à la Nature et à une consommation raisonnée. Un retour à un mode de vie plus en accord avec notre planète et nous-même. C’est un chemin intérieur, un lent travail de desconstruction et reconstruction, de nouvelle habitudes à prendre. On chamboule des habitudes longtemps ancrées en nous ! Mais pour autant sans se culpabiliser ou faire culpabiliser !
Trouver les petits gestes qui nous conviennent
Il n’y a pas de solutions toutes faites pour tous! Souvent quand on passe au fait maison, il y a aussi des échecs. On teste une recette de produit ménager maison mais la texture finale ne convient pas. Ou ce n’est pas la bonne solution pour son quotidien à soi ! Alors, on essaie autre chose, on adapte.
Le zéro-déchet est aussi devenu une mode. On veut se débarrasser de tout ce que l’on a, pour racheter des essuie-tout lavables jolis, des tupperwares en verre… et tout un tas d’accessoires dits “zero-déchet” qui fleurissent dans toutes les boutiques. Mais parfois, ils sont aussi produits à l’autre bout du monde dans des conditions déplorables. Est-ce alors réellement écologique ? ou une sur-consommation différente vers laquelle la société nous pousse?
Ma vision de l’essuie-tout maison
On peut aussi y aller en douceur. Utiliser ce que l’on a jusqu’à épuisement, tant qu’ils sont fonctionnels, et remplacer quand c’est le moment par une solution plus écolo.
Les essuie-tout maison c’est aussi très simple avec de vieux chiffons tachés, des draps jaunis irrécupérables et troués. Je les coupe en morceaux – idéalement avec un ciseau cranteur pour éviter qu’ils ne s’effilochent trop en machine et de devoir faire des ourlets. C’est ma solution rapide, de récup et fonctionnelle. Ils ne sont pas tous identiques, pas tous super jolis mais de toute façon ils seront tâchés rapidement 🙂
Ils sont parfaits pour essuyer le surplus de beurre de la poêle quand je fais des pancakes, ou s’essuyer les doigts en mangeant des frites plutôt que les jolies serviettes invités en lin.
J’ai une petite panière dans la cuisine avec ces essuie-tout “spécial gras” et une autre avec ceux plus absorbants et réalisés avec plus de soin pour le quotidien (nettoyage plan de travail, tache au sol…).
Faire avec ce qu’on a sous la main à la maison, trouver la solution qui nous convient, un petit geste à la fois !
Découvrez une autre astuce zero-déchet : mes sacs congélation lavables maison.
Laisser un commentaire