Le sac congélation lavable : une astuce zéro-déchet que j’ai adopté à la maison. Je cherchais depuis longtemps une alternative pour éviter de sur-consommer des sacs congélation. Les bocaux et contenants en verre prennent en effet pas mal de place dans les tiroirs d’un petit congélateur.
Du coup je me suis mise en couture. Un tissu imperméable, lavable et apte au contact alimentaire (sans résidu de traitement du tissu !), une fermeture éclair, du fil et quelques minutes devant ma machine à coudre.
Tuto du sac congélation maison
1- Découper un grand rectangle de tissu
2- Le plier en deux et coudre les bords externes
3- Retourner le tissu et coudre la fermeture éclair
Un sac lavable pour quels usages ?
Je me sers de ces sacs notamment pour congeler du pain, un reste de cake, de gâteau, de brioche, des légumes. Mais aussi des herbes aromatiques ou une salade au réfrigérateur. Par contre pour la viande, le poisson et les plats cuisinés, je préfère un contenant en verre ou un sac congélation jetable. En effet pour le côté pratique, l’hygiène microbienne et les odeurs, je ne prends pas de risque, car le tissu choisi ne se lave pas à plus de 40°C.
Alors bien sûr si vous n’avez pas l’âme d’un couturier, pas de machine à coudre, vous pouvez aussi en trouver de plus en plus facilement dans les magasins Vrac, zero-déchet autour de chez vous. Faites simplement attention au tissu qui a été utilisé !
Laisser un commentaire