Bien s’hydrater avec les grosses chaleur qui sont de retour est indispensable. Pensez à bien boire chaque jour de l’EAU ! En effet café, thés et certaines tisanes sont déshydratantes !
Avez-vous penser à votre verre d’eau du matin? commencez vous la journée par un verre d’eau? préparer votre bouteille pour la journée? Souvent en consultation vous me dites “je n’y pense” ou “j’évite sinon je vais devoir aller aux toilettes ». Mais ceci est nécessaire justement ! Nos modes de vie, la pression au travail, nous pousse à nous priver d’aller uriner et ce n’est pas normal ! L’élimination rénale est indispensable pour éliminer nos déchets ! buvez buvez buvez !
Pourquoi devons-nous bien s’hydrater régulièrement ?
Le corps humain est constitué majoritairement d’eau : environ 65% pour l’adulte. Soit 46L d’eau environ pour une personne de 70kg !
Il est particulièrement important de s’hydrater régulièrement dans la journée. Encore plus en cas de fortes chaleurs, où nous perdons davantage d’eau par la transpiration pour réguler la température corporelle.
- Maintenir une hydratation constante de notre corps qui a besoin d’eau et bonne circulation des fluides vitaux (sang, lymphe, liquide dans lesquels baignent nos cellules, liquide intérieur de nos cellules… et aussi la glaire cervicale !)
- Faciliter la digestion et le transit (éviter la constipation)
- Transporter et éliminer les déchets métaboliques et les toxines via les urines
- Hydrater notre peau. En effet, on n’hydrate pas sa peau avec des crèmes, on empêche seulement ainsi la déshydratation mais l’eau ne pénètre pas ainsi.
- Prévenir les maux de tête et infections urinaires
- Prévenir la cellulite : boire ne favorise pas la rétention d’eau bien au contraire !
Certains signaux d’alerte doivent vous alerter sur un manque d’eau : fatigue chronique, constipation, maux de tête, crampes, lèvres et peau sèche, infection urinaire…
Adopter une routine quotidienne pour penser à boire
Nous pensons souvent à faire attention à notre alimentation car nous y sommes de plus en plus sensibilités. Mais nous oublions aussi que l’hydratation est indispensable à notre bonne santé également.
Précision sur la consommation d’alcool : sa consommation peut augmenter la rétention d’eau ! Comme il déshydrate, il fait perdre beaucoup d’eau à l’organisme, qui doit compenser en stockant le peu d’eau disponible.
Que penser du jus de citron à jeûn le matin?
Je sais que de nombreux articles et magazines vantent les bienfaits de la cure de jus de citron tiède le matin au réveil. ATTENTION ! Ceci ne convient pas à toutes les personnes. Le citron est dit basifiant, pour tamponner l’acidité car les acides qu’il contient citrate et malate sont théoriquement neutralisés par le potassium qu’il apporte également. Cependant, il a plutôt été montré que seulement 20% des fonctions acides (COOH) sont neutralisés par ce potassium. Si vous avez de plus un tempérament plutôt nerveux, à tendance frileuse, si vous avez souvent « la goutte au nez », les extrémités froides… Eviter ces cures de jus de citron à jeun et notamment en hiver ! Il peut aussi être délétère pour l’email de vos dents si le corps doit puiser dans ses réserves minérales pour tamponner l’acidité.
Comment se forcer à boire si on n’aime pas l’eau ?
Une idée recette d’eau infusée avec des queues de fraises.
Une application pour vous aider à penser à boire: Watertime.
Quelle quantité boire ?
On vous a souvent dit : 1,5L à 2L par jour ! Ce dogme n’est pas toujours adapté à chacun. Selon son âge, son activité physique quotidienne, ses besoins, son type d’alimentation (peu ou très salée) : 1,5L pourra être trop et faire travailler excessivement les reins surtout si on s’abstient à boire d’énormes quantités à chaque prise. Ce litre et demi ne correspond pas à rien en terme scientifique. On pourra, par contre, rechercher plutôt la qualité de l’eau de boissons. Ceci est un vaste sujet dont je vous reparlerai.
Notez aussi que si vous avez une alimentation riche en fruits et légumes vous absorber aussi une part non négligeable d’eau. Vous pouvez aussi ajouter des jus de légumes, des bouillons ou des infusions avec des plantes peu diurétiques.
L’importance de s’hydrater pendant la grossesse et l’allaitement
Pendant la grossesse, les changements physiologiques de la future maman modifient aussi les besoins hydriques, qui augmentent d’en moyenne 6 à 8 litres. Le corps a besoin d’eau pour le liquide amniotique, le placenta, le volume sanguin qui augmente et pour bébé…
Pendant l’allaitement, la production et la consommation du lait par bébé demande beaucoup d’eau (mais aussi de corps gras !). Boire davantage n’augmente pas la production de lait, qui reste stable. Bébé reçoit toujours la quantité dont il a besoin mais cela peut par contre se faire au détriment de la maman, si celle-ci ne s’hydrate pas suffisamment.
Future maman et maman allaitante : pensez à boire régulièrement dans la journée pour combler ces besoins supplémentaires.
Conseils pour bien s’hydrater en été
- eaux infusées
- eau de coco
- jus de légumes
- légumes concombre, laitue, tomates, courgetts qui apportent de l’eau
- fruits type fruits rouges, pastèque, melon
- eaux avec peu de résidus à sec (ne pas dépasser 100 pour les eaux en bouteille, regardez vos étiquettes)
Quelle eau boire ?
Vaste question… Nous avons accès en France a de l’eau potable au robinet presque partout et c’est un luxe ! Cependant cette eau du robinet ne rime pas toujours avec « qualité ». Elle peut contenir des traces de métaux lourds, des substances indésirables non filtrés (pesticides, nitrates d’origine agricole mais aussi résidus de médicaments).
Il existe de multiples solutions pour filtrer l’eau mais beaucoup sont de pures inventions commerciales qui rapportent beaucoup aux industriels (perle de céramique, carafes Brita…). Aucun système n’est véritablement parfait ! Alterner selon vos moyens et vos possibilités eau du robinet et eau en bouteille (où malheureusement elle concentre aussi les résidus des plastiques utilisés)…
Privilégiez les aux faiblement minéralisées (taux de résidus secs assez faible), par exemple Mont Roucous, Mont Calm ou Rosée de la Reine.
Laisser un commentaire