
🍭 Pourquoi trouver des alternatives au sucre raffiné ? Le sucre est notre principal source d’énergie ! Notre corps décompose nos aliments en molécules de sucres simples qu’il sait utiliser dont le glucose dont il a besoin pour fonctionner au quotidien ! MAIS dans nos modes de consommation actuels, nous avons une SUR-consommation de sucre. Voir mon article sur les méfaits du sucre en excès.
🍭 Le sucre en tant que tel est aussi souvent un sucre blanc raffiné (décoloré) issu de la canne à sucre. Il n’apporte rien d’intéressant au corps et est même délétère en excès ! Pro-inflammatoire, toxique pour le foie, faisant monter la glycémie en flèche … Voici des alternatives à ce sucre raffiné pour vos desserts et idées de boisson pour remplacer les sodas.
Les autres sucres


Ces sucres complets colorent légèrement en brun vos préparations. Le sucre de canne complet vous apportera des textures plus croquantes que le rapadura et muscovado.
Quid du sucre blanc de betterave sucrière ? il est en effet naturellement blanc sans raffinage. Sous cette forme, il ne pose pas très problème, il reste un sucre à charge glycémique élevé mais il contient encore ses minéraux. Cependant il est souvent recoloré, caramélisé pour donner vergeoise et cassonade ! On pense souvent que ces sucres sont des sucres complets mais il n’en est rien !
Et la mélasse ? c’est le résidu brut du sucre de canne, que l’on élimine par raffinage. C’est un sirop épais de couleur brun foncé. Il a un goût très prononcé de réglisse et caramel cuit. Son goût peut être difficile à marier avec certaines pâtisseries. Mais il peut aussi sucrer légèrement une boisson.
Les astuces pour diminuer le sucre en pâtisserie

Il est aussi possible d’ajouter de la carotte râpée, de la betterave rouge, de la courge butternut. Ce sont des légumes aux saveurs légèrement sucrées. Par exemple un gâteau à la carotte, un financier à la farine de châtaigne ou la purée de courge, une mousse de betterave…
Bien sûr, il est important aussi d’équilibrer la charge glycémique de vos assiettes pour compenser par exemple des aliments plus sucrés, un dessert… notamment dans le cadre d’un SOPK, endométriose-adénomyose, troubles de la fertilité, SPM, risque de diabète gestationnel. Le sucré pourra aussi être mieux assimilé au moment du goûter vers 16-17H que le matin au petit déjeuner où il constitue une vraie bombe glycémique pour démarrer la journée.
Les alternatives au soda et jus de fruit

Une recette d’eaux infusées et des idées de jus de légumes
Lire aussi un focus sur les hydrolats et eaux florales
Laisser un commentaire