Quelles solutions anti-jambes lourdes ? Les fortes chaleurs sont de retour et avec elles bien souvent : la problématique des jambes qui gonflent, sont douloureuses au fur et à mesure de la journée.
Encore plus problématique en cas de grossesse !
Je vous partage mes astuces naturelles pour les éviter et soulager dès qu’on en ressent les premiers signes.
N’hésitez pas à consulter si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique pour trouver une hygiène de vie qui permette de ralentir l’évolution de cette pathologie et vous soulager !
Les causes des jambes lourdes
Les solutions naturelles
Soulager rapidement pour éviter une évolution vers des symptômes plus importants !
Côté hygiène de vie
- Evitez la sédentarité : quelques minutes de marche ou mouvement toutes les heures (même au bureau), par exemple un petit exercice de montées-descentes sur les pointes pour activer la pompe veineuse plantaire. Privilégiez les sports doux (marche, natation, aquabike) et restez actif, faire de l’exercice physique relance le retour veineux et limiter au possible la station debout.
- Allongez-vous les jambes sur-élevées quelques minutes. Sur-élevez les pieds du lit légèrement ou le matelas avec une couverture pliée en 4 par dessous par exemple
- Evitez de croiser les jambes quand vous êtes assis
- Finissez votre douche par un jet d’eau fraiche quelques minutes, notamment le soir ou faites un bain de pied frais (voir plus loin)
- Pour les longs trajets des vacances ne pas hésitez à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire chaussettes, bas ou collants de contention : pas glamour mais terriblement efficaces 😉 Notamment si vous avez un travail avec station debout prolongée ou pendant une grossesse : à mettre dès le matin jusqu’au soir (pas de collant pendant la grossesse !) ou au minimum 3-4 heures dès le matin avant les heures les plus chaudes où vous avez du mal à les supporter. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 4 paires de bas pris en charge par la CPAM sur prescription médicale et vous pouvez trouver des versions « été » légères en lin ou bambou.
- Limitez l’exposition au soleil et la chaleur au niveau des pieds et des jambes (également en hiver) qui favorisent la dilatation veineuse ce qu’on cherche justement à éviter pour permettre le retour du sang vers le haut du corps.
- Limitez les épilations à la cire chaude par fortes chaleurs
- Massez ou faites vous masser la voûte plantaire et les jambes en remontant de la cheville vers l’aine
Et côté alimentation ?
Et oui l’alimentation a un grand rôle à jouer si on veut favoriser un bonne circulation. Pour cela :
- Allégez vos plats : notamment en réduisant les sauces, la friture et le sucre
- Consommez des aliments riches en anti-oxydants et flavonoïdes : des fruits rouges notamment !
- Soutenir le foie qui est la station de filtration du sang !
- Bien s’hydrater ! Boire ne favorise pas la rétention d’eau au contraire !
Solution en phytothérapie
Tisanes jolies gambette
Tisanes de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera) qui sont naturellement duveteuses (ce n’est pas un développement de mites alimentaires!), d’hamamélis (Hamamelis virginiana) et de cassis (ribes nigrum) bien aromatiques. 5g de chaque pour 1 litre. Eau chauffée à 85°C, infusion 10min à couvert. Elle sera très astringente, calmera les douleurs et congestion des membres inférieurs.
NB: Vous pouvez aussi essayer la tisane très bien formulée de PhyetSens de Caroline Gayet: « chouettes gambettes » (herboristerie à Aulnay-sous-bois ou commande en ligne). Elle contient du mélilot (veinotonique, attention si vous en cultivez à sa conservation et séchage correct !!)), du cassis (aide une bonne circulation sanguine), du chrysanthellum (améliore la résistance capillaire), du cyprès (décongestionnant veinotonique), prêle (circulation veineuse, reminéralisante), hamamélis (vasoconstrictrice), vigne rouge (veinotonique et angioprotectrice).
Autres formulations de phyto
Prise par voie orale de teintures mère de fragon (Ruscus aculeatus), de marron d’Inde (Aesculus hippocastanum). Elles sont veino-toniques et anti-oedémateuses. Ou d’Hydrolats de ciste ladanifère (cistus ladaniferus) et de romarin à verbénone (rosmarinus officinalis CT verbenone), 1 cuillère à soupe dans votre gourde d’eau dans la matinée.
Vaporisation d’hydrolats floraux bien frais
Par exemple d’Hamamelis (Hamamelis virginiana), de menthe poivrée très rafraichissante (mentha x piperita), de lentisque pistachier (pistachia lentiscus). Lisez aussi mon article pour en savoir plus sur les hydrolats et eaux florales.
Laisser un commentaire