Connaissez-vous les bienfaits des noix du Brésil et les noix Grenoble / du Périgord, nos noix locales ?
Ce sont des oléagineux qui apportent une source d’énergie car très riches en lipides (de bons gras) et en minéraux intéressants pour notre santé. Ils apportent aussi un petit peu de protéines végétales et de fibres.
Les bienfaits des noix de Grenoble
C’est notre noix française. Elle est riche en vitamine E, oméga 3 et quercétine. Cet oléagineux est intéressant pour conserver une belle souplesse de la peau, un bon fonctionnement du système nerveux. C’est une alliée de la fatigue nerveuse et physique, de l’immunité et de la fertilité !
Les noix AOP viennent de la région de Grenoble ou du Périgord. Vous pouvez vérifiez l’origine lorsque vous les acheter.
Les noix sont riches en bons gras ! Vous pouvez aussi lire mon article : « Stop à la peur du gras« . Ces lipides sont essentiels à notre bonne santé. Les noix de Grenoble sont les oléagineux les plus riches en oméga 3.
Les noix du Brésil / d’Amazonie
La noix d’Amazonie est une des meilleures sources naturelles de sélénium. C’est un élément trace dans notre corps utilisé par des protéines (séléno-protéines) dont enzymes antioxydantes, désiodases thyroïdiennes. Il est essentiel au fonctionnement thyroïdien et une carence est délétère pour la thyroïde mais aussi la formation des ovocytes et spermatozoïdes, la santé des ongles et cheveux…
Une teneur variable en sélénium dans les noix du Brésil
Selon l’origine des noix les teneurs en sélénium sont TRES variables (de 0.03 à 512 µg/g). La teneur en sélénite inorganique du sol utilisé par les arbres varie selon la région où ils poussent et aussi d’un arbre à un autre. La présence de sélénium dépend notamment du pH et de la qualité du sol.
Teneurs intéressantes dans les noix provenant du Brésil, de l’Ouest & Est Amazonie, Colombie et Afrique du Sud (1)
Mais attention aux excès aussi délétères pour le corps ! Lorsque la dose quotidienne dépasse 1000ug, le corps est en excès de sélénium. Il peut se manifester par des cheveux cassants, ongles friables, haleine aigre, grande fatigue. Le VIDAL et l’ANSES recommande donc de ne pas dépasser 400ug par jour pour les adultes, 280ug pour les adolescents et 70ug pendant la grossesse et l’allaitement (données 2021).
Il y a aussi la question de l’irradiation de certains sols qui pose question : une teneur en barium et radium significative ayant été retrouvée dans les noix de certaines régions. (2)
Consommez 2 à 3 noix de qualité plutôt que 20 par jour (dans l’hypothèse qu’elles soient très dosées pour ne pas risquer un excès) et de temps en temps en variant les apports avec d’autres oléagineux et aussi d’autres aliments contenant du sélénium.
Références
(1) Silva Junior et al. 2017. Natural variation of selenium in Brazil nuts and soils from the Amazon region. Chemosphere.
Pacheco et al. 2007. Selenium and aflatoxin levels in raw Brazil nuts from the Amazon basin. J Agric Food Chem. 55:11087-92.
Kaprara and Krassas 2006. «Studies report that consumption of 300 µg day-1 of Se can have toxic effects on both growth hormone and thyroid hormone synthesis»
Kannamkumarath et al 2002 HPLC-ICP-MS determination of selenium distribution and speciation in different types of nut. Analytical and Bioanalytical Chemistry. 373(6):454-60.
Chang et al. 1995 Selenium content of Brazil nuts from two geographic locations in Brazil. Chemosphere. 30:801-2.
(2) Martins et al. 2012 Brazil nuts : determination of natural elements and aflatoxin Maristela > analyse des taux de radioactivité
Smith et al. 1971 Comparative Uptake and Translocation by Plants of Calcium, Strontium, Barium, and Radium. Plant and Soil
Penn-Franca et al. 1968 Radioactivity of Brazil Nuts. Health Physics 14: 95-99
Turner et al. 1958, The Naturally Occurring Alpha Ray Activity of Foods. Health Physics 1: 268-275
(3) ANSES, tables CIQUAL 2020
Laisser un commentaire