La vitamine A : trop souvent diabolisée ou oubliée!
Effectivement en excès, elle peut entrainer différentes problématiques. Mais tout autant qu’en déficit !
La carence est rare dans nos pays industrialisés mais le déficit par contre souvent rencontré dans les régimes vegan vegetarien – personnes avec soucis biliaires et mauvaises digestion des graisses notamment.
Attention pas de supplémentation en complément alimentaire sans avis médical et bilan !
Les rôles essentiels de la vitamine A
C’est une vitamine INDISPENSABLE à la santé, elle intervient dans toutes les cellules pour de nombreux réactions et activation de la transcription des gènes.
Les conséquences d’un manque de vitamine A
En préconception, un déficit peut être problématique sur la santé du couple! Son déficit entraine une mauvaise signalisation et action de l’hormone thyroïdienne active T3 ! et donc en lien avec des signes d’hypothyroïdie alors que le bilan thyroïdien complet (avec T3 et T4 libres) est ok !
La contre-indication de prise de vitamine A chez la femme enceinte pour le risque de toxicité et malformation fœtale ne permet pas malheureusement d’optimiser le taux de vit A important pour la future maman et bébé. Elle est oubliée, jamais vérifiée en bilan sanguin ! Or un déficit est problématique pour bebe : atopie, rgo, eczema, hypersensibilités alimentaires … (autres causes possibles !)
Où trouver la vitamine A ?
Rétinol ou beta-caroténoides ?
Les rétinoïdes sont le rétinol, ester de rétinol, palmitate de rétinyle qui donneront l’acide rétinoïque, la forme active de la vitamine A. Ces formes sont apportés par des aliments d’origine animale
Les carotenoides qui sont des provitamines A. Parmi eux, le b-carotène, a-carotène et b-cryptoxanthine trouvés dans les aliments d’origine végétale. Cependant, ils sont convertis uniquement entre 1-25% en vitamine A active. De plus, cette conversion peut être impactée pour certaines personnes, imparfaite chez le bébé et l’enfant avec une possible accumulation pouvant mener à une coloration des paumes de mains et plantes de pied en orange. Leur apport seul est totalement insuffisant !
La vitamine A est dite liposoluble c’est-à-dire soluble dans le gras, et stockée dans le foie. Un problème d’absorption peut-être lié à une faible production biliaire, une mauvaise chasse biliaire, un leaky gut !
Laisser un commentaire