Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Définition de la pharmacopée européenne, différence Huile Essentielle et Essence.
« Les huiles essentielles sont des produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partie de matière première végétale botaniquement définir, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage ». Elles sont issues de plantes médicinales aromatiques bien caractérisées (avec nom latin, genre, espèce, famille).
Les procédés d’obtention
Comme le précise la définition, une huile essentielle peut être obtenue UNIQUEMENT ainsi par ces procécdés.
- distillation à la vapeur d’eau: voir le schéma du principe dans l’article « Hydrolats et huiles essentielles »
- distillation sèche : procédé visant à séparer un solide de ses différents constituants (extraction au CO2 supercritique, qui commence à se développer mais que l’on connait encore mal)
- expression mécanique à froid des zestes frais pour les plantes aromatiques de la famille des Rutacées (agrumes: citronnier, bergamotier, pamplemoussier, oranger doux, oranger amer…). Le terme essence est le terme approprié pour ces huiles essentielles.
Quelles propriétés ?
Vous pouvez lire énormément de propriétés et usages associés à une seule huile essentielle : pourquoi? Une huile essentielle est un mélange complexe de plusieurs dizaines de molécules chimiques. Ces constituants nombreux sont à l’origine des nombreux propriétés d’une même huile. Même si on a aussi des orientations privilégiées. Il n’est donc pas forcément nécessaire de jouer la diversité et d’acheter des dizaines d’huiles essentielles ! Il est tout à fait possible d’utiliser au quotidien un petit panel et de privilégier des plantes locales plutôt que des plantes exotiques !
Se poser les bonnes questions avant d’acheter une huile essentielle !
Depuis quelques années, on assiste à un engouement autour des huiles essentielles. Ce qui est un bon signe d’une volonté de retourner à une approche de santé et de bien-être plus naturels. Mais attention aussi à ne pas se faire avoir en pensant bien faire!
En effet, la demande n’a cessé d’augmenter, donc l’offre sur le marché a suivi ! On peut trouver des huiles essentielles partout, y compris dans les supermarchés et les boutiques de déco zen ! Ce que je trouve totalement aberrant ! De ce fait, bien des marques fleurissent commercialisant des HE de piètre qualité voir de contrefaçon, frelatées (mélange, dilution avec un solvant, remplaçant d’une huile chère par une huile moins chère mais ressemblante…)
Il est clairement évident qu’il est essentiel de se tourner vers des huile essentielles issues de plantes cultivées sans pesticides, sans engrais chimiques ! L’extraction des huiles essentielles va en effet aussi extraire et concentrer les polluants ! Cette recommandation est aussi valable pour l’utilisation des plantes en général et aussi celles de nos tisanes ! pour ne pas avoir de tisanes de pesticides… alors que l’on pense se faire du bien…
Pour moi le respect de la nature et de l’homme est un élément très important. Je privilégie donc des plantes si possibles françaises et locales, de petits producteurs et de culture biologique.
Je vais revenir sur les différents labels utilisés spécifiquement pour les huiles essentielles mais aussi les labels/logo en cosmétique car on peut facilement s’y perdre ! Le label/ mention « culture biologique » n’est en effet pas suffisant pour reconnaitre une HE de qualité. L’extraction des huiles essentielles est un processus complexe, et selon la manière dont elle est effectuée (temps de distillation, température, respect de la plante, identification précises des molécules extraites) on peut avoir des variations importantes !
Quels sont les critères à étudier avant d’acheter? Que doit donc obligatoirement figurer sur votre bouteille ?
Il est nécessaire d’apprendre à décrypter la carte d’identité d’une huile essentielle !
Laisser un commentaire