
Le thym : un aromate de saison qui a tout bon
- Re-apportons des herbes aromatiques dans nos plats quotidiens :
Le thym est une incontournable de la cuisine, traditionnellement utilisé dans la confection des bouquets garnis avec le laurier et le romarin, ou du mélange “herbes de Provence” mais aussi tout seul pour relever une poêle de légumes d’été ou d’automne aux notes méditerranéennes, une salade de tomates, une viande cuite à l’étouffée… Et vous l’avez déjà utilisé aussi dans un plat sucré? un sorbet maison thym citron ? une poêlée d’abricots rôtis au thym et au miel ? Et en plus de donner du goût c’est aussi une grande alliée de la digestion !
- Une alliée de l’immunité en automne-hiver :
Le thym est aussi connu pour ses propriétés antiseptiques, antivirales, en prévention comme en curatif. A utiliser frais si possible, il sera plus aromatique ou sec si on n’a pas la chance d’avoir un petit pot à la maison ou un jardin. Il pourra être un peu moins aromatique, ayant perdu les composés les plus volatiles mais il devra rester bien odorant et il ne contiendra plus sa vitamine C ! Si le coup de froid se transforme en bronchite, la tisane de thym va continuer à être un super alliée, car c’est aussi une excellente plante pour fluidifier les sécrétions bronchiques.
Réaliser une tisane au thym


Quelle espèce de thym choisir ?
En aromathérapie, je vous ai déjà parlé de l’importance du chémotype ! Le thym vulgaire à thymol, le thym vulgaire à thujanol, thym vulgaire à linalol ou encore le thym saturoides n’auront pas du tout les mêmes propriétés et ne pourront pas donc pas être utilisés de la même manière ni sans risque pour tout le monde !
En herboristerie, le nom de l’espèce et le chémotype ne sont pas toujours précisé. Si vous ne savez pas : on évitera le thym par précaution chez les enfants et les femmes enceintes.
Pour les enfants on préférera un thym citronné (Thymus x citriodorus) un hybride très doux et plus agréable en goût pour une petite tisane réconfortante et immunitaire.

Laisser un commentaire