Comment traiter les taches sur son linge ? Le réflexe du prélavage est à adopter !!
Importance du prélavage pour venir à bout des taches
Pour être sûr de
- venir à bout des taches
- des odeurs tenaces de transpiration
- ou encore raviver le linge blanc
Il est important d’avoir recours à un réflexe : le prélavage !!
Pour laver cotons démaquillants, couches et protection menstruelles lavables, taies oreiller, chiffons de cuisine ou ménage notamment, on pourra frotter la tâche avec un peu de savon de Marseille ou de savon au fiel de boeuf. Et on pourra faire un trempage dans une eau chaude avec du percarbonate de sodium. Cette poudre écologique se décompose dans une eau à 40°C minimum ou mieux 60°C en eau oxygénée et cristaux de soude pour venir à bout des tâches incrustées ! Attention simplement aux vêtements de couleur avec le percarbonate ! Faites un test ou ne laisse pas agir trop longtemps. Par contre il ravive les blancs et évite la grisaille !
Comment décrasser des serviettes, couches lavables et leur redonner leur pouvoir d’absorption ?
1) Trempage des tissus encrassés propres dans une eau chaude (60°c) avec un peu de bicarbonate ou avec du percarbonate : autant de trempages successives que nécessaires pour que l’eau ressorte propre. Il agit dès 40°C mais est encore plus efficace à 60°C. Il permet notamment de nettoyer le linge, mais on vous le conseille surtout pour les blancs, car il est inefficace à froid.
2) Lavage sans lessive à 60°C. On peut aussi utiliser un peu de vinaigre blanc bien dilué mais attention aux élastiques et matière PUL / revêtement imperméable qui sont sensibles au vinaigre.
Focus sur le savon au fiel
Le fiel, c’est de la bile de boeuf riche en acides et substances lipoïdiques naturels qui dissolvent graisses et colorants. Il entre dans la composition de savons dits détachants avec de la graisse de coco, sucre… Celui que j’utilise contient >30% savon de Marseille – 15-30% Savon à base de graisse de coco, 1-5% Fiel de bœuf, et <1% Chlorophylle, sel et Thiosulfate de sodium. Ce détachant universel naturel est idéal pour dégraisser et venir à bout des taches tenaces. Il est non agressif pour les couleurs, mais faire attention avec des tissus fragiles (frotter en douceur) et faire un test pour les vêtements teintés.
1- mouiller légèrement le savon
2- frotter avec le savon sur le tissu taché sec
3- laisser agir 10 min
4- mettre en machine programme habituel ou en trempage avec du percarbonate de soude pour finir de tout enlever les taches tenaces
Un trempage dans du percarbonate de sodium dans une eau supérieure à 40c finira de tout détacher! (Cf mon autre post sur le sujet)
Ce savon est idéal pour les taches de sang, de graisse, de cambouis, encre, vin rouge, fruits, herbe (lavage des cotons démaquillants – protection et culottes menstruelles lavables, des couches lavables (pour lesquels le savon à la glycérine et l’adoucissant lessive sont à proscrire car ils encrassent les tissus.
Voir aussi mes recettes de lessive maison et comment entretenir, prendre soin de sa machine à laver ?
Laisser un commentaire