Pourquoi faire sa lessive maison ? quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment trouver LA bonne recette qui me convient ?
Pourquoi faire sa lessive maison ?
Pour ma part, pour plusieurs raisons. J’ai commencé suite à des allergies avec celles du commerce. J’avais la peau rouge, sèche, qui démange… et un inconfort pouvant aller jusqu’à des migraines avec les odeurs des parfums synthétiques.
- Préserver notre santé. Les lessives industrielles contiennent des tensioactifs agressifs et irritants (molécules détergentes qui aident à décoller les salissures comme l’ammonium lauryl, le laureth sulfate et le sodium lauryl). Ils sont issus d’hydrocarbures et de corps gras pétrochimiques, parfois aussi des agents blanchissants à base de chlore, des parfums synthétiques allergisants. Tout autant de substances qui en plus d’être irritantes pour les voies respiratoires, la peau mais qui sont aussi des perturbateurs endocriniens.
- Préserver l’environnement. Toutes ces substances pétrochimiques et synthétiques se retrouvent dans nos cours d’eau en forte proportion…
- Dans une démarche plus « zéro-déchet ». L’achat des matières premières peut se faire en vrac. On réutilise sa bouteille / son contenant à l’infini.
- Amie du porte-monnaie. 1 bidon de lessive de 2L de lessive fait maison = moins d’1 euro ! Le calcul est donc vite fait !
Les points limitants
Alors bien sûr, cela peut paraître contraignant à faire mais c’est vraiment très rapide et le stock peut tenir 2-3 mois selon la quantité de départ! C’est une question d’habitude donc, mais il est aussi possible d’acheter des lessives toutes faites plus écologiques et en vrac en magasin bio.
C’est facile oui mais pourtant il y a des dizaines et des dizaines de recettes partout et pas toutes efficaces ou réalisables… Je vous partage ci-dessous mes recettes avec les explications pour vous donner des pistes pour trouver LA recette qui vous conviendra et éviter les ratés !
Quels ingrédients fuir dans les lessives du commerce ?
Mes recettes de lessive maison
Ma lessive au lierre
Revenons tout d’abord sur ce qu’est un savon.
C’est un mélange d’huile, le corps gras (graisse animale ou végétale) et d’une base alcaline, au départ des cendres de combustion du bois et aujourd’hui de la soude, de la potasse. Ces derniers sont des éléments minéraux, la soude va donner un savon dur (comme le savon de Marseille) et la potasse des savons mous (comme le savon noir). Dans la nature, il existe des molécules naturellement détergentes tensioactives produites par les plantes: ce sont les saponines.
Ces molécules sont contenues dans beaucoup de plantes, et constituent leur moyen de défense anti-insectes, champignons, bactéries… Elles sont souvent toxiques pour l’homme et les animaux car elles vont réagir avec les membranes de nos cellules – qui sont composées de lipides – les rendre poreuses, et risquer de les faire éclater. Mais la concentration varie beaucoup! En effet les saponines sont en faible quantité dans la tomate, feuilles de blette, épinards, avoine, thé, quinoa…. Ce sont sont pourtant des plantes bien comestibles et vont même faciliter la digestion. Si la dose est trop forte et si elles sont associées à d’autres molécules irritantes. Elles vont alors endommager les parois de l’intestin, les rendre perméables aux saponines qui vont donc passer dans le sang. Et elles peuvent engendrer ainsi une toxicité aiguë !!! Par exemple, le marron d’Inde contient beaucoup de saponine et la châtaigne non ! Ne vous trompez donc pas en en ramassant pour les desserts de Noel 😉
Les clés pour réussir sa lessive au lierre
Il est donc possible de faire sa lessive avec du lierre, à l’image des lavandières autrefois qui utilisaient la Saponaire officinale, une petite plante herbacée, pour laver le linge au lavoir ou à la rivière. Il faut un lavage à minimum 40-60°C avec le lierre pour que la saponine soit efficace. Elle lavera donc bien moins à froid ! Pour moi elle n’est donc pas assez « lavante » pour des vêtements de sport par exemple.
Attention elle se conserve au frigo pour éviter le développement de moisissures: ce qui n’est pas forcément pratique par rapport à une lessive au savon de Marseille ou au savon noir… La recette en image :
Ma lessive au savon noir
Le savon noir et très doux et très dégraissant, il n’encrasse pas la machine et les vêtements. J’aime bien l’utiliser pour les lavages à froid ou à 30°C, pour ne pas abîmer les jolis pulls en hiver ou pour laver protections menstruelles lavables, couches… On peut bien sûr n’utilisez qu’elle si elle convient, elle fonctionne très bien à haute température, et on peut ajouter dans le tambour une cuillère à soupe ou deux de cristaux de soude pour le linge très sale au malodorant.
Et en plus elle est hyper simple à réaliser, il suffit de faire attention simplement à la qualité de son savon noir de base !
Les problèmes que l’on peut rencontrer
Cela vous est sans doute arrivé, comme pour moi aux débuts, de rater sa lessive maison. Un changement de savon et hop la recette habituelle ne convient plus ! Une lessive qui déphase, trop liquide ou trop dure… C’est normal, la lessive maison, cela demande quelques ajustements 🙂 On ne peut se rendre compte de la texture de la lessive qu’une fois qu’elle est complètement froide. Surtout ne pas hésiter à faire des tests avant d’abandonner, les proportions pourront être à adapter pour trouver THE recette qui fonctionnera pour VOUS
1- Le choix du savon
La marque est importante : choisir un vrai savon naturel ! Quel choix entre vert / Blanc, déjà râpé / en bloc ? Le savon blanc pré-rapé aura tendance à donner une lessive figée ou texture de gelée, car il contient souvent de la glycérine ajoutée, et il est obtenu à partir d’huile de palme : un combo pour une lessive qui fige trop ! La glycérine des savons de Marseille de la marque Marius Fabre est naturelle, elle n’est pas ajoutée comme dans les savons dits glycérinés. A l’issue des 10 jours de cuisson et de nombreux rinçages du processus de fabrication du savon, il en reste une infime partie, des traces et l’ingrédient “glycerin” est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients.
2- Le respect des étapes de la recette
- Ne jamais trop chauffer, l’eau ne doit pas bouillir > on évitera une trop grande évaporation.
- Bien laisser fondre tous les copeaux > sinon des grumeaux resteront à la fin
- Bicarbonate à ajouter à froid : en effet à chaud il aura tendance à faire des micelles > lessive qui déphase.
- Cristaux de soude à ajouter à chaud. Ils vont aider à faire figer la lessive. Attention donc à ne pas trop en mettre non plus.
En cas de lessive biphasée : ça arrive, la lessive maison ne contient pas de liants chimiques contrairement aux commerciales. Bien secouer la bouteille vigoureusement avant chaque utilisation, mais parfois cela ne suffit pas > vérifier les étapes de votre recette et adapter les proportions de savon, ajout ou non de cristaux de soude!
Trop liquide: Elle sera quand meme efficace 🙂 Ici concentration en savon trop faible > remettre à chauffer sans bouillir !! en rajoutant un peu de savon.
Lessive trop figée
Si savon trop glycériné, trop de savon blanc qui fige plus, trop de cristaux… on peut essayer de la mixer et souvent on retrouve la texture !! Sinon remettre dans une casserole, réchauffer en rajoutant un peu d’eau 🙂
Pour aller plus loin :
- que penser des balles et boules de lavage ?
- comment entretenir sa machine à laver ? les lessives maison encrassent-elles les machines ?
- comment détacher son linge ? éviter l’encrassement ? (notamment des couches lavables, protections menstruelles) ?
Laisser un commentaire