Que penser des boules et des balles de lavage ? Quelles différences entre les deux ? comment les utiliser ?
De nombreuses publicités vantent les mérites des boules de lavage en remplacement de la lessive. Elles contiennent des micro-billes en céramiques ou des résines échangeurs d’ions ou parfois des aimants qui sont censés neutraliser le calcaire. Mais plusieurs points me posent problème, je vous fais part de mes réflexions et de mes recherches.
Les balles de lavage
Une action mécanique. Attention à ne pas les confondre avec les boules de lavage suivantes, assez grosses et remplies de billes de céramique. Les balles de lavages sont plus petites en caoutchouc. Elles s’ajoutent lors d’une machine, avec la lessive. Elles vont aider à battre le linge par une action mécanique pour détacher les saletés et mieux mélanger le linge. Elles ne s’altèrent pas avec le temps, j’en ai depuis 7 ans maintenant ! Elles se basent sur la technique manuelle de pétrissage des lavandières d’époque qui battaient le linge au lavoir.
Les boules de lavage
- Elles mettent en avant un discours écologique de protection des océans mais pourtant elles sont en plastique : comment être sûr qu’elles ne se dégradent pas petit à petit au lavage et laissent donc aussi des micro plastiques relâchés dans les eaux usées et donc dans l’océan ensuite ?
- Attention à la qualité des balles de lavage, il y a beaucoup de contrefaçons à 1-2 euros sur des sites de vente en ligne. Si elles sont de mauvaise qualité, sous l’effet de la force centrifuge de la machine à laver au moment de l’essorage, il y a un risque qu’elles s’ouvrent et laissent les petits billes céramiques s’éparpiller et boucher les tuyaux.
- Elles supportent une température maximale de 50°C
- Les notices mentionnent que si le linge est trop sale, il faut ajouter de la lessive donc pas d’intérêt du coup à les utiliser ? Effectivement l’eau chaude lave mais c’est tout de même d’une efficacité moyenne ! UFC que choisir et d’autres associations de consommateur avaient réalisé des tests comparatifs et remarqué que lavage avec ce type de balle versus un simple brassage à l’eau n’avait aucune différence. Pourquoi du savon ? le savon aide à solubiliser les graisses, non miscibles à l’eau et donc à les faire partir avec les eaux usées.
Laisser un commentaire