Vous avez l’habitude de réaliser un masque à l’argile ? Facile à préparer, avec peu d’ingrédients mais choisis de qualité : argile, huile végétale et hydrolat.
Réaliser un masque visage à l’argile
IMPORTANT
- A faire sur un visage propre et démaquillé
- Ne jamais laissé sécher un masque à l’argile ! L’argile a besoin d’eau pour réaliser correctement les échanges ion-minéraux dont elle est très riche. Si elle sèche, ces échanges ne se font plus. Pour rester hydratée, l’argile va alors tirer l’eau de notre peau et la déshydrater. La peau se sent aussi irritée, agressée et risque de produire davantage de sébum donc de faire ressortir comédons et boutons ! Un comble pour un masque que l’on voulait purifiant 🙂
Astuces pour éviter le dessèchement du masque : vaporisez régulièrement l’hydrolat que vous avez utilisé pour prolonger la pose du masque. Ajoutez l’huile végétale comme proposé dans la recette
Quelle argile choisir pour ma peau ?
L’argile c’est quoi?
Une matière 100% naturelle issue de la décomposition des roches mères. C’est une roche dite sédimentaire. Elle se compose de silicates c’est-à-dire qui contient de la silice composant des minéraux, d’alumines hydratés (source d’aluminium), et de beaucoup d’autres minéraux (fer, magnesium, calcium, zinc, sodium, potassium…).
Plusieurs types d’argiles
Il existe différentes argiles, variées dans leur composition en minéraux et oligo-éléments, de couleurs variées avec chacune leurs propriétés. Je vous laisse les découvrir ci-dessous. Au delà de son intérêt en cosmétique et soins beauté, cette matière rocheuse naturelle a aussi des bénéfices en cas de traumatismes, coups, contusions… A utiliser alors en cataplasme avec un hydrolat / eau florale adapté.
Toutes les argiles ont les propriétés suivantes
- aBsorption : faculté à éponger, aspirer. L »‘argile va attirer et retenir en son sein les toxines et impuretés de notre peau
- aDsorption: faculté à attirer à sa surface des éléments. L’argile verte est peu adsorbante, elle échange donc des oligo-éléments nourrissant la peau.
- légèrement exfoliante selon les argiles
Il existe aussi une argile jaune (une argite illite) utilisable en soin de la peau, en soins dentaires et du cuir chevelu. Une argile violette est une argile qui a été colorée et n’est pas naturelle.
Quid de la précaution d’utiliser un ustensile en bois pour utiliser l’argile ?
On lit souvent que pour utiliser l’argile, la mélanger avec de l’eau, un hydrolat, il ne faut pas utiliser d’ustensiles métalliques mais le bois, la porcelaine ou le verre. Ceci en raison de possibles échanges cationiques qui auraient lieu entre l’argile et le métal ? Mais je n’ai trouver aucune information sur cette précaution. A l’origine nos premiers couverts n’étaient pas en acier inoxydable et effectivement, cela pouvait poser problème. Aujourd’hui, les chimistes sont unanimes pour dire qu’il n’y a pas d’échanges possibles. Lors de l’extraction de la roche les outils ne sont pas non plus en bois… Même si on continue d’ajouter cette mise en garde.
Pour aller plus loin…
Pourquoi est-ce important de faire attention à ce que vous appliquez sur votre peau ? Avez-vous déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens et de leur impact sur notre santé ?
Laisser un commentaire