Vous avez peut-être entendu parler de l’alimentation anti-inflammatoire. Un nouveau régime ? Non, plutôt un mode alimentaire à adopter au quotidien pour sa santé. Rien n’est interdit et tout est surtout une question de balance – équilibre au quotidien.
Pourquoi ? Pour qui ? et comment la mettre en place ?
Les bases de l’alimentation ant-inflammatoire
Si vous souffrez d’endométriose/adénomyose, vous en avez sans doute déjà entendu parlé ? et peut-être l’avez vous même adoptee au quotidien ?
Il s’agit de favoriser les aliments riches en antioxydants, vitamines-minéraux et oméga 3 anti-inflammatoires pour éviter d’alimenter le feu de l’inflammation chronique et des douleurs. Au delà du choix des aliments, c’est aussi faire attention aux associations d’aliments, aux modes de cuisson, aux ustensiles de cuisson (éviction des perturbateurs endocriniens – des toxines…). On fera aussi attention à la charge glycémique de ces repas.
Si vous souffrez de douleurs chroniques, d’un syndrome prémenstruel (SPM), migraines, endométriose, SOPK, si vous essayez de favoriser votre fertilité… Cela pourra vous aider d’y faire attention dans les phases de poussées inflammatoires, la période pré-menstruelle avant l’arrivée des règles.
Il vous arrive d’adapter votre alimentation au cours du cycle menstruel pour le vivre mieux ?
Pourquoi une alimentation anti-inflammatoire ?
- atténuer les troubles et déséquilibres du transit
- diminuer voir supprimer les douleurs, limiter la progression des lésions en limitant l’inflammation qui les alimente
- réduire la fatigue
- améliorer les troubles de l’humeur
En pratique, en quoi consiste l’alimentation anti-inflammatoire ?
Je préfère insister sur ce qu’il faut manger plutôt que ce qu’il ne faut pas manger ! Il ne faut pas voir l’alimentation saine, anti-inflammatoire comme pas une alimentation restrictive ! Il y a plein de choses, d’aliments qui sont ok !
Mais on va ajuster les proportions, réduire le sucre (notamment le remplacer par un sucre plus digeste moins inflammatoire…). Ce n’est pas forcément l’aliment en tant que tel mais aussi son origine, mode d’élevage ou culture et son mode de cuisson et préparation qui sont aussi à prendre en compte !
Y aller en douceur !
Les changements alimentaires peuvent paraitre drastiques et contraignants ! Mais allez-y pas à pas, un petit changement par petit changement ! l’alimentation est individuelle ce qui conviendra à une femme ne conviendra pas toujours à un autre femme selon son système digestif, ses tolérances propres. Et ne le voyez pas comme une frustration, une contrainte, mais plutôt comme un retour vers une alimentation saine. Une fois de premiers résultats visibles sur vos douleurs, votre fatigue, votre état général, il sera plus facile d’aller plus loin.
Si vous le voyez comme un régime, cela peut entrainer de la frustration sur la durée, impression de devoir tout contrôler. Mais avec le temps, vous saurez ce qui vous fait du bien, vous accepterez un « craquage » de temps en temps en vous faisant plaisir et sans culpabiliser, sans en souffrir forcément car vos bases quotidiennes sont saines.
Trouver des changements durables constants qui vous correspondent à vous ! Je vous accompagne aussi en consultation à mettre en place ces changements petit à petit !
Bibliographie – ressources
Un exemple livre sur l’alimentation anti-inflammatoire dans le cadre de l’endométriose pour aller plus loin de @fabien.piasco aussi sur le sujet: Alimentation anti-endométriose.
Rachel Jauquier dit
Bonjour, je suis actuellement une alimentation Anti-Inflammatoire depuis juillet mais j’ai encore des doutes, des douleurs et des incertitudes concernant le sujet est-ce que vous pourriez m’aider à ce sujet et est-ce que vos services sont remboursés par l’assurance maladie de base parce que je suis à L’A.I et il m’est difficile de joindre les deux bouts.
En vous remerciant.
Rachel Jauquier.
nathalie.faggianelli@gmail.com dit
bonjour, une consultation de micro-nutrition – naturopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, n’étant pas professionnelle de santé. Par contre certaines mutuelles prennent en charge. Une alimentation anti-inflammatoire est à adapter selon les besoins; la viande rouge n’est pas forcément inflammatoire, à l’inverse un excès de fibres mal digérées peut l’être… les boissons végétales ne sont pas forcément anti-inflammatoire… Elle demande une individualisation selon les troubles digestifs, les déficits micronutritionnels… Bien à vous