🐝 Avez vous déjà gouté du pollen frais ? Il constitue ce que l’on appelle parfois un “super-aliment” riche en minéraux, vitamines, protéines et probiotiques naturels !
Les abeilles nous fournissent bien sûr le miel mais d’autres produits de la ruche très interessants ! Faisons aujourd’hui un petit focus sur le pollen et ses bienfaits
🐝 J’apprécie de recommander la consommation de pollen frais plutôt que des compléments alimentaires en première intention. En soutien fertilité, récidive de cystite, soutien immunité et bonne santé du microbiote intestinal!
Attention sec il perdra beaucoup de ses propriétés.
Les bienfaits du pollen
NOTE IMPORTANTE: seul le pollen FRAIS contiendra des probiotiques (ferments lactiques) et vitamines et minéraux. Il joue ainsi un rôle de prébiotique et probiotique et soutien le microbiote intestinal.
Comment le consommer ?
Le pollen FRAIS a une saveur sucrée, très florale. C’est un « super-aliment » comme on l’a vu avec tout sa consommation très riche.
A prendre en cure, environ 1 cuillère à soupe environ par jour sur une tartine de beurre cru le matin, ou dans un yaourt de brebis, ou directement à la cuillère. Attention le pollen SEC n’a plus du tout la même saveur, faire attention à sa conservation.
Il y a peu de risque d’intolérance. Attention simplement chez les personnes allergiques (même si c’est un pollen entomophile différent du pollen anémophile responsable des allergies saisonnières), aux asthmatiques et avec des médicaments anti-vitamine K.
Le pollen frais se conserve 12 mois au congélateur et 5-7 jours au réfrigérateur. Il ne gèle pas au congélateur donc vous pouvez tout à fait prendre une cuillère chaque jour au moment de la consommer.
Quel type de pollen ?
Où le trouver ?
Si vous avez la chance d’avoir des apiculteurs dans votre entourage, région, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont mis en place une trappe à pollen dans leurs ruches et qu’ils le récoltent. Vous pourrez aussi en trouver en magasin bio (rayons surgelés). Mais éviter le pollen sec que l’on trouve au rayon condiments !
J’apprécie aussi tout particulièrement le pollen et les miels d’une apicultrice corse très sympa : Miel du Cap Corse. N’hésitez pas à aller la rencontrer si vous êtes en vacances dans la région.
Notre alimentation est notre première médecine, enrichissons tout d’abord notre assiette avec des aliments de qualité, frais, non transformés et donc très riches en vitamines et minéraux. Avant de se ruer vers un complément alimentaire anti-fatigue par exemple. Bien sûr, ils seront très utiles dans certains cas mais en deuxième intention et si bien choisis 🙂
Pensez aussi aux épices, aux aromates pour donner de la couleur, de la saveur à vos assiettes et les enrichir nutritionnellement aussi.
Pour aller plus loin
focus sur le produit de la ruche le plus connu : le MIEL !
Laisser un commentaire