Quoi de mieux qu’un sorbet aux fruits rouges pour accompagner ces journées de fortes chaleurs du moment ? 🙂
Rapide à réaliser sans sorbetière !
La recette du sorbet
Vous pouvez utilisez des fruits frais que vous congelez 1-2 heures ou des fruits déjà congelés. Ici j’ai fait un mix « fraises et cassis » mais faites selon vos envies et ce que vous avez sous la main ou au jardin 🙂
En version plutôt granité juste avec des fruits ou plus onctueux avec une banane ou un yaourt végétal ou yaourt grec. Pour les goûters gourmands et rafraîchissants de l’été pour petits et grands.
Si vos fruits ne sont pas assez sucrés, vous pourrez rajouter un peu de miel d’acacia à l’index glycémique bas et pas trop puissant en goût ou du sucre complet non raffiné.
L’ajout de l’hydrolat est facultatif ajoutez plus de feuilles de menthe si vous en avez. Les hydrolats en cuisine sont les mêmes que ceux utilisez en cosmétique : 100% naturels sans conservateur, sans ajout ! Pour en savoir plus sur les hydrolats et leurs utilisations.
Voir la recette en vidéo sur mes réseaux sociaux : Instagram et Facebook.
Autres idées de sorbets maison
Vous pouvez essayer aussi ces variantes :
- 200g de myrtilles ou bleuets + 1 banane + quelques fleurs de lavande (facultatif)
- 1 mange coupée en morceaux, puis congelée pendant 1 heure. A mixer avec 1/2 brique de lait de coco et 2 CàS de noix de coco
- 300g de pastèque fraiche + 1 jus de citron et de la menthe fraiche = on obtient un granité très rafraichissant
- 200g d’abricots bien mûrs + quelques feuilles de romarin frais ou 2 CàS d’hydrolat de romarin à verbénone
Glace ou sorbet ?
Les glaces industrielles contiennent trop souvent beaucoup de sucres et d’additifs (sirop de glucose, colorants). Pour les personnes allergiques ou intolérantes, elles contiennent aussi des oeufs et des protéines de lait.
Le sorbet ne contient lui que des fruits et de l’eau (et parfois du sucre si les fruits n’étaient pas assez sucrés). On peut ajouter un produit laitier pour améliorer l’onctuosité. Achetés dans le commerce ils doivent contenir au moins 25-30% de fruits !
J’apprécie particulièrement la consommation de fruits rouges en été. Ce sont de superbes anti-oxydants qui vont favoriser une bonne circulation veineuse. Et on sait combien la problématique de jambes lourdes peut être compliquée en cette saison.
Laisser un commentaire